"Un énorme chaos": pour fuir la guerre, des millions d'Ukrainiens prennent la route

Des kilomètres et des kilomètres de voitures à l’arrêt. En Ukraine, la guerre a mis des milliers de personnes sur les routes. Des convois qui prennent la direction de l’Ouest, la partie du pays encore relativement épargnée par les combats. L’objectif est même encore plus loin, la frontière polonaise.
"C’est un énorme chaos, explique Nicolas Poincaré dans 'Apolline Matin' sur RMC et RMC Story. Ce pays garde un axe central, une route de l’est vers l’ouest. Il y a peut-être des millions de personnes qui essayent de traverser. Ça donne le plus grand bouchon que je n’ai jamais vu de ma vie. On fait 500 km et en sens inverse, c’était presque 500 km de bouchon, avec des familles entières bloquées. L’essence est aussi un problème considérable. Si vous voulez mettre un peu d’essence dans votre voiture, il faut faire trois, quatre heures de queue, pour obtenir dix litres. Ce sont des gens sidérés, qui vivaient comme vous et moi il y a une semaine, et qui sont en train de tout perdre."
Le carburant rationné
À l'intérieur de ces voitures, majoritairement des femmes et des enfants, alors que les hommes sont appelés à se mobiliser. Un exode qui passe, dans cette zone du pays, obligatoirement par la route. Sauf que l'essence fait défaut. Il faut parfois compter deux heures pour accéder à une station-service. Et le carburant est rationné, pas plus de 10 litres à la fois.
Si l'essence manque, les coffres des voitures sont en revanche souvent remplis. Ces familles ont fait le maximum de provisions avant leur départ. Mais là encore, dans le pays, les habitants commencent à manquer de vivres.
>> A LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine: le Pentagone estime que "2.000 à 4.000" soldats russes sont morts au combat