RMC
International

Présidentielle aux Etats-Unis: Nikki Haley, seule adversaire de Trump aux primaires, "suspend" sa campagne

placeholder video
Donald Trump a désormais le champ libre. Nikki Haley, seule adversaire de Donald Trump pour tenter de remporter l'investiture républicaine à la présidentielle de novembre, a annoncé "suspendre" sa campagne ce mercredi, après sa déroute lors du "Super Tuesday" face au milliardaire.

Le Super Tuesday aura eu raison des chances, déjà très faibles, de voir Nikki Haley remporter l'investiture républicaine en vue de la présidentielle américaine de novembre. La candidate malheureuse a annoncé ce mercredi "suspendre" à sa campagne ce mercredi, comme l'indiquaient quelques heures auparavant le Wall Street Journal et CNN.

La désormais ex-candidate à la présidentielle a indiqué que Donald Trump devrait "mériter les voix" des conservateurs qui n'ont pas voté pour lui. L'ancien président et Joe Biden, qui devraient en toute logique s'affronter de nouveau en novembre, ont chacun appeler les électeurs de Nikki Haley à les rejoindre.

Donald Trump vainqueur de 14 Etats sur 15

Le Super Tuesday de mardi, la grande messe électorale voyant 15 Etats voter le même jour pour les primaires républicaines et démocrates, aura été sans surprise ni saveur. Et ce tant les victoires de Joe Biden et Donald Trump étaient attendues, laissant augurer de manière quasi-définitive un duel retour pour les deux rivaux, en novembre.

Donald Trump a remporté 14 Etats, sur 15 en jeu, parmi eux figurent la Californie, la Caroline du Nord, le Texas et l'Alaska. Nikki Haley a toutefois privé Donald Trump du grand chelem en remportant le Vermont, un Etat peu peuplé frontalier du Canada. Ce dernier n'a pas mentionné une seule fois sa rivale, consacrant toutes ses attaques à Joe Biden.

Haley dénonçait le "chaos de Trump"

Nikki Haley, ancienne ambassadrice à l'ONU de Donald Trump, se posait comme la candidate qui saurait rétablir la "normalité" face au "chaos de Trump". Mais la plupart des électeurs républicains ont fait la sourde oreille à son plaidoyer.

LM avec AFP