RMC

Suspension de Russia Today et Sputnik: "Arrêtons Radio France aussi", tacle Michel Onfray

Pour Michel Onfray, invité des "Grandes Gueules" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Radio France et France Inter sont des chaînes de propagande au même titre que Sputnik et RT, interdites d'émettre après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

L'Europe a mis ses menaces à exécution. Les médias RT et Sputnik, financés par la Russie et accusés d'être des outils de propagande du Kremlin, ont été débranchés et ont cessé d'émettre au sein de l'Union européenne. Une décision qu'a fustigée Michel Onfray ce vendredi sur le plateau des "Grandes Gueules".

"On se dit, on y va, c’est la guerre, on arrête Sputnik, Russia Today. On arrête des chaînes d’information en prétendant que c’est de la propagande, mais si on arrête les chaînes de propagande, arrêtons Radio France. Je suis moi-même interdit de France Inter. Il y a des radios qui ne sont pas dans la logique du pluralisme", a-t-il lancé sur RMC.

Au début de l'invasion, la chaîne RT n'avait évoqué que des "manoeuvres" russes en Ukraine, avant de parler explicitement de "guerre" et "d'invasion russe" puis de se voir contrainte d'arrêter d'émettre. Dans la foulée de la décision européenne, les géants d'internet ont bloqué les comptes des médias russes. Jeudi, c'est Twitter qui a pris une telle décision, quelques jours après Facebook, Instagram et Youtube.

>> Tous les podcasts RMC

Représailles russes

"RT est financée par le gouvernement. Elle reflète donc la position officielle du gouvernement russe sur les événements de notre pays et du reste du monde, d’une manière ou d’une autre", avait assuré Vladimir Poutine en 2013 lors d'une interview à RT justement. "Mais nous n’avons jamais voulu que cette chaîne, RT, soit une sorte d’apologétique de la ligne politique russe", avait-il précisé.

Ce vendredi, la Russie a répondu à l'Europe en annonçant avoir bloqué l'accès à une série de site internet russophones de médias occidentaux comme la BBC, Voice of America, Radio Free Europe/Radio Liberty ou
encore Deutsche Welle.

Depuis l'invasion russe le 24 février dernier, les pays occidentaux ont multiplié les sanctions contre la Russie. Gel des avoirs des oligarques, saisie de leurs biens, exclusion du système bancaire SWIFT, l'Union européenne et les Etats-Unis ont également interdit les avions commerciaux russes de survol de leur territoire.

>> A LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine: discussion avec Poutine, soldats, porte-avions… ce qu’il faut savoir sur la stratégie française

La rédaction de RMC