Ukraine: le Bélarus accuse l'Ukraine de préparer une attaque, Minsk et Moscou déploient des troupes

La Russie et le Bélarus vont déployer des troupes communes dans le cadre de la guerre en Ukraine (photo d'illustration). - MAXIM MALINOVSKY / AFP
Alexandre Loukachenko, le président du Bélarus, a accusé, ce lundi 10 octobre 2022, l'Ukraine de préparer une attaque contre son pays.
"Hier, à travers des canaux non-officiels, on nous a prévenu d'une frappe en préparation depuis le territoire ukrainien sur le Bélarus", a-t-il affirmé. Selon lui, il a fait transmettre au président ukrainien le message de ne pas toucher de "ses sales pattes ne serait-ce qu'un mètre du territoire" bélarusse.
Il a aussi indiqué que la semaine dernière, lui-même et le président russe Vladimir Poutine avaient convenu le déploiement d'un groupement militaire commun.
Le Bélarus, allié de la Russie
"Du fait de l'aggravation de la situation aux frontières occidentales de l'Union (russo-bélarusse), nous avons convenu de déployer un groupement régional de la Fédération de Russie et de la République du Bélarus", a affirmé Alexandre Loukachenko.
Cependant, il n'a pas précisé où ces troupes allaient être localisées. Le Bélarus, allié de la Russie dans son conflit avec l'Ukraine, a prêté son territoire à l'armée russe pour son offensive contre l'Ukraine mais l'armée bélarusse ne participe pas jusqu'ici aux combats sur le territoire ukrainien.
Ce lundi est marqué par de nombreux bombardements en Ukraine. Selon l'armée ukrainienne, la Russie a lancé 75 missiles sur le pays dont 41 ont été abattus par la défense aérienne. M. Zelensky a, lui, fait état de 38 missiles abattus.
Au moins cinq morts
La ville de Kiev n'avait pas été victime de bombardements depuis le 26 juin. Au moins cinq personnes y ont été tuées ce lundi. Le centre-ville, un musée, une université et un parc ont été touchés, selon les autorités.
"Ils essaient de nous détruire tous, de nous effacer de la surface de la terre", a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux, appelant la population à rester aux abris et réclamant à la France et l'Allemagne une réponse "dure" à la Russie ainsi qu'une réunion d'urgence du G7.
Samedi, le pont de Crimée, reliant la Russie à la péninsule annexée, a été partiellement détruit. L'explosion sur ce pont, inauguré par Vladimir Poutine en 2018, est un revers pour la Russie, au moment où ses forces sont en difficulté en Ukraine.