RMC

Ukraine: une équipe de l'Agence internationale de l'énergie atomique en route pour Zaporijjia

L'inquiétude monte toujours autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine. Des bombardements dans les environs de la centrale ont lieu depuis des semaines, créant une véritable menace. Ce lundi, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé qu'une mission était en cours. Les experts arriveront en fin de semaine.

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé, ce lundi, être en route vers la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia.

Objectif: "protéger la sécurité de l'Ukraine et de la plus grande centrale d'Europe", a écrit Rafael Grossi sur Twitter. La mission de l'AIEA arrivera sur place en fin de semaine.

Lors d'un appel téléphonique entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, vendredi 19 août 2022, le président russe avait donné son accord à l'envoi d’une mission d’experts de l'AIEA dans la centrale, où sont situés six des quinze réacteurs ukrainiens.

Ce lieu, sous contrôle russe depuis le mois de février, est la cible de bombardements dont les deux camps s'accusent, depuis des semaines. L'opérateur ukrainien Energoatom a mis en garde samedi contre des risques de fuites radioactives et d'incendie après de nouvelles frappes.

Jeudi 25 août, elle a été "totalement déconnectée" du réseau après l'endommagement des lignes de communication. Elle a été de nouveau raccordée au réseau seulement le lendemain.

A.B avec AFP