Un entrepôt d'aide alimentaire pillé à Gaza: "On est dans une pénurie absolue"

Une marée humaine de plusieurs centaines de Palestiniens qui s'engouffrent dans un entrepôt d'aide alimentaire. Ce dernier a été pillé, mercredi, par "des hordes de gens affamés", indique le Programme alimentaire mondial, à qui appartenait l'entrepôt.
Sur les images des vidéos filmées sur place, certains individus ouvrent des brèches dans les murs en tôle de l'entrepôt pour essayer d'entrer par le côté, avant de repartir, un sac de farine sur l'épaule, en se frayant un chemin dans la foule.
"La majorité des personnes sont en privation depuis plusieurs mois et on est dans une pénurie absolue qui crée, si vous ajoutez à cela un manque de forces de l'ordre pour pouvoir gérer l'aide, des conditions favorables à des pillages", explique Jean-François Corty. Le président de Médecins du monde estime que ces pillages sont de plus en plus fréquents.
L'aide humanitaire insuffisante
Dans un communiqué, le Programme alimentaire mondial indique n'avoir "cessé de mettre en garde sur la détérioration de la situation, (...) et les risques que font peser la limitation de l'aide humanitaire à des gens affamés ayant besoin désespéré d'assistance".
Pour lui, ils sont dus au blocage de l'aide humanitaire par Israël. La semaine dernière, le pays dirigé par Benjamin Netanyahu a laissé entrer quelques camions à Gaza pour la première fois depuis début mars, mais en quantité insuffisante.
"Ce n'est pas une centaine de camions par jour depuis une semaine qui va inverser la tendance d'une pénurie massive, c'est le blocus qui est à l'origine de ces pénuries", déplore Jean-François Corty.
Les distributions sont également rendues plus difficiles par le manque de travailleurs humanitaires déployés sur place. Ces derniers sont de moins en moins nombreux. Au moins 400 d'entre eux ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.