Etats-Unis: l'élection "plus genrée que jamais", avec les femmes pro-Harris et les hommes pro-Trump

Les femmes soutiennent Kamala Harris
"La guerre des sexes, elle est déjà là, au sein même des foyers, parce que c’est une élection plus genrée que jamais. Les femmes votent Kamala Harris. Elle a 20 points d’avance chez les femmes, c’est considérable. Elle en joue énormément. Sur les dernières pubs qui inondent les médias américains, on y voit des femmes d’hommes républicains qui arrivent dans les bureaux de vote et qui se font des clins d’œil, juste avant de rentrer dans l’isoloir. Sous-entendu, on peut voter différemment de son mari. Et ces pubs incitent même ses femmes à ne pas dire à leurs maris pour qui elles votent."
>> Kamala Harris ou Donald Trump? Suivez l'élection américaine en direct.
Donald Trump attire les votes des hommes…
"Kamala Harris a de l’avance chez les femmes, mais les hommes votent aussi. Et Donald Trump a de l’avance chez eux. Quand je suis arrivée, j’imaginais que ça devait être la revanche de l’homme blanc. Vu de France, je me disais que les hommes noirs-américains, les latinos, devaient voter Kamala Harris. Mais non, les hommes noirs-américains et latinos votent Donald Trump. Il leur promet une forme de revanche de la masculinité, de retour de la puissance, après avoir été en quelque sorte humiliés par les femmes et une sorte de politiquement correcte, de woke. Là-dessus, il y a un vrai mouvement de fond, une sorte de boomerang. Les maisons d’édition qui changeaient les textes des livres qui auraient pu blesser les minorités et les femmes, il y a encore cinq ans, font machine arrière et refusent désormais de changer ces textes."
… mais ils sont peu motivés pour aller voter
"Mais attention, les hommes votent moins que les femmes. Donc pour Donald Trump, ça peut être un pari perdant. Certes, les hommes voteraient pour lui… s’ils y allaient. Les hommes de 18-30 ans, c’est la catégorie des Américains qui se déplacent le moins pour aller voter, parce qu’ils se sont dit qu’ils n’attendaient plus grand-chose des institutions et qu’ils allaient prendre leur revanche tout seuls. Le grand enjeu dans cette journée d’élection pour Donald Trump, c’est de les faire sortir de chez eux. Et il s’adresse aux femmes dans les dernières pubs en leur disant: quand vous allez voter, sortez votre mari du canapé pour l’emmener dans l’isoloir."