RMC
International

"Violation du droit international": les militants de la flottille pour Gaza vont être expulsés vers l'Europe

placeholder video
François Piquemal est l'un députés insoumis à bord de la flottille pour Gaza, qui a été interceptée cette nuit par Israël. Il s'est exprimé mercredi soir au micro de RMC, alors que la marine israélienne commencait à arraisnner plusieurs navires.

Israël a annoncé jeudi que les passagers de la flottille pour Gaza seraient expulsés vers l'Europe, après l'interception en Méditerranée de la plupart des bateaux transportant des centaines de militants propalestiniens et de l'aide humanitaire.

Mercredi soir, RMC a pu contacter l'un des six députés insoumis embarqués à bord. Depuis son bateau François Piquemal observe impuissant l'arraisonnement des navires voisins. "Ils sont entourés de bateaux israéliens et cela en violation du droit international puisque l'on est encore dans les eaux internationales", s'indigne-t-il. "À tout moment ils coupent internet."

Sur des images diffusée sur X par l'eurodéputée Rima Hassan, on peut observer des dizaines de bateaux à l'arrêt en pleine nuit. Celle-ci se filme en direct affichant sa détermination. François Piquemal, lui, craint un arraisonnement imminent: "Peut-être que l'on va être emprisonnés ou déportés vers un autre port, on y est préparés, je vais devoir vous laisser car on a un bateau en approche", dit-il la nuit dernière.

"Mission pacifique et non violente"

Une intervention de la marine israélienne qualifiée "d'attaque illégale" par les organisateurs de la flotille qui en appellent aux institutions internationales pour garantir la sécurité des participants. Jeudi matin, 40 des quelque 45 navires avaient été interceptés ou semblaient en passe de l'être, selon le système de surveillance de la flottille. Les organisateurs ont déclaré avoir perdu le contact avec plusieurs bateaux.

Parmi les passagers qui étaient en cours de transfert vers un port israélien, figure Greta Thunberg, que les autorités israéliennes ont montrée en train de récupérer des effets personnels, entourée par des hommes armés. La flottille se présente comme une "mission pacifique et non violente d'aide humanitaire".

Elle rassemble des centaines de militants propalestiniens de plus de 40 pays, disant vouloir "briser le blocus de Gaza" et fournir "une aide humanitaire à une population assiégée confrontée à la famine et au génocide".

Outre Greta Thunberg et Rima Hassan, elle comprend notamment le petit-fils de Nelson Mandela et ex-député sud-africain Mandla Mandela et l'ancienne maire de Barcelone Ada Colau.

Rachel Saadoddine