Invasion de moustiques à Toulouse: "On se fait piquer en permanence, c'est insupportable"

- - AFP
Plus de 2.000 personnes l’ont déjà signée. A Toulouse, une pétition réclame une démoustication géante. Beaucoup de quartiers de la ville sont en effet touchés. Notamment ceux qui se trouvent à proximité de rivières ou de lacs.
Certains habitants sont à bout. Comme Sandra, boulangère dans le quartier du château de l’Hers. Les moustiques perturbent son quotidien. "C'est insupportable, infernal. Parce qu'on se fait piquer en permanence. C'est assez douloureux, et il y en a partout. Je sais qu'il y a une pétition en ligne, on va la signer".
"Une piscine olympique à moustiques"
Plus de 2000 personnes ont signé cette pétition en quelques heures. C’est le cas d’Antoine, très en colère contre les pouvoirs publics qui selon lui ne font rien. "Il y a rond point à 200m de chez moi, il est à chaque fois remplit de flotte stagnante, c'est une piscine olympique à moustiques. Ils disent qu'ils la vident fréquemment. Je vous invite à y passer: elle est toujours pleine".
A l’ARS, l’agence régionale de Santé, on suit de près la situation, mais pas question d’intervenir, explique Nicolas Sauthier, responsable des alertes sanitaires. "Imaginons qu'on fasse passer un avion au-dessus de la ville de Toulouse et qu'on tue tous les moustiques, dans une semaine, les œufs qui ont été pondu feraient de nouveaux moustiques. Dans une semaine, il faudrait recommencer cette opération. C'est un moustique qui ne peut pas être éradiqué". Les moustiques vont donc piquer jusqu’à la fin de l’été.