RMC
People et Culture

Deux ans après, comment l'incendie de Notre-Dame a bouleversé la vie des riverains et des travailleurs du quartier?

placeholder video
Il y a deux ans, riverains et travailleurs du quartier ont vu leur vie chamboulée après l'incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

Deux ans jour pour jour après l’incendie de Notre-Dame de Paris, la vie des riverains et des travailleurs du quartier est bouleversée par l’événement. C’est le cas de Stéphane, qui depuis 20 ans joue de l’accordéon sur l’un des nombreux ponts à proximité de Notre-Dame. Et depuis l’incendie, c’est terminé les foules d’Espagnols, d’Américains et d’Anglais : "La foule qui passe, c’est seulement des Français. Et pour moi c’est une catastrophe". Conséquence, il récolte beaucoup moins de pièces que d’habitude.

Autour de cathédrale cloisonnée, protégée par des barbelés, Ulrich guide dans le quartier, gribouille quelques notes sur un bout de papier: "Je prépare des visites sur l’avancement des travaux de restauration". Désormais il parle de l'histoire contemporaine de Notre-Dame aux touristes : "Ça a été un choc immense de la voir en feu. Comme un moment biblique qui nous est arrivé".

>> A LIRE AUSSI - Notre-Dame: une partie des dons utilisés pour les frais de fonctionnement de l'organisme chargé de la reconstruction

Réouverture prévue pour 2024

La cathédrale est marquée à jamais par l’incendie : "Elle n’a jamais été si blanche parce que les pompiers l’ont tellement nettoyé", raconte Bertrand, diacre, qui habite juste en face de la Cathédrale et qui évoque des liens entre voisins renforcés depuis deux ans: "Il s’est passé de très belles choses de communion. C’est un deuil que l’on vit en ce moment et dont on n’espère qu’il ne sera pas trop long".

Il faudra patienter jusqu’en 2024 au moins pour espérer la voir rouvrir tandis que les travaux pourraient eux durer jusqu’en 2025. Mercredi, Roselyne Bachelot la ministre de la Culture a également assuré que la souscription publique nationale et internationale suffirait à restaurer la cathédrale.

>> A LIRE AUSSI - Notre-Dame de Paris et sa flèche seront finalement reconstruites à l'identique

Romain Poisot (avec Guillaume Dussourt)