Grenoble: polémique autour d'une pièce de théâtre sur le trafic de drogue, la date repoussée

Après une vive polémique, une représentation théâtrale a finalement été repoussée à Grenoble. La pièce "Les copains d'en bas" devait avoir lieu ce mardi soir. Elle raconte l'installation de deux trentenaires dans un HLM. Parmi les thématiques abordées: la mixité sociale, l'entraide ou le trafic de drogue.
Mais la promotion de ce spectacle par la mairie a soulevé une vague d'incompréhension. Sur l’affiche, plusieurs personnages, de différents âges et origines, autour d’un banc, entourés de barres d’immeubles. Et puis en bas de cette affiche, une petite phrase ajoutée par la mairie: “Comment vivre au quotidien à proximité d’un point de deal?”.
La nouvelle date encore inconnue
Une question en forme de conseil pour les habitants selon les oppositions politiques, qui dénoncent une soumission de la municipalité à la délinquance. Des critiques balayées par la mairie, qui parle de sensibilisation des consommateurs. Et une polémique en tout cas mal vécue par la compagnie à l’origine de la pièce. Celle-ci est tirée d’une histoire vécue par Ignace Fabiani, comédien et auteur.
“Le spectacle évoque aussi bien les difficultés que les joies vécues dans le quartier. Un des objectifs, c’est de permettre d’ouvrir des vrais espaces de dialogues. Il ne cherche évidemment pas à dire aux habitants comment vivre dans leur propre quartier. C’est vrai qu’au vu de la cristallisation et des tensions qui se sont exprimées ces derniers jours sur les réseaux sociaux, on souhaite reporter la représentation de mardi”, justifie-t-il.
Pour l’instant, la nouvelle date de représentation n’est pas encore connue.