Opéras régionaux fragilisés par l'inflation: la culture appelle le gouvernement à l’aide

Le monde de la culture souffre aussi du contexte économique actuel. A l'Opéra de Rouen (Seine-Maritime), 1.300 fauteuils rouges voient défiler chaque année 60 spectacles: musique, théâtre, danse. Réputé pour sa démarche inclusive et sa programmation à destination des enfants, cette vocation est aujourd’hui menacée. En effet, la situation financière est critique, à tel point que pour la première fois de son histoire, il s'apprête à fermer pendant un mois.
"On arrive au bout d'un modèle économique où les subventions n'ont quasiment pas progressé depuis des années. Et là, l'inflation, l'augmentation du coût de l'énergie, ça ne fait qu'une bouchée de notre modèle", explique Loïc Lachenal, directeur de l'Opéra de Rouen.
"Nous n'avons pas d'autres choix que de faire ce qui était encore impensable il y a quelque temps: de rogner sur notre programmation pour équilibrer les comptes. C'est de l'emploi qui ne se crée pas, des retombées économiques qui ne se font pas...", poursuit-il.
Lundi dernier, la métropole de Rouen a débloqué une enveloppe d’urgence de 300.000€ pour l’Opéra. De quoi sauver les spectacles pour enfants de cette saison, mais pas la prochaine.
"Ne pas sacrifier ce secteur qui fait partie de l'exception culturelle française"
Pour faire face à la crise de l’énergie, le ministère de la Culture a mis la main au portefeuille: 70.000€ pour l’Opéra de Rouen. Au total, ce sont 3.5 millions d’euros à destination de 150 établissements de spectacle vivant qui seront versés. Mais c’est insuffisant pour Nicolas Dubourg, président du Syndeac, le syndicat des entreprises culturelles.
"Aujourd'hui, on est confronté à des responsables politiques qui ne se rendent peut-être pas compte de la gravité de la situation. Nous interpellons la ministre pour qu'elle se fasse porte-parole auprès de Bercy (ministère des Finances ndlr) de la situation alarmante de la culture en France pour ne pas sacrifier ce secteur qui fait partie de l'exception culturelle française", lance-t-il.
Selon le ministère de la Culture, que nous avons joint, l’enveloppe d’urgence va permettre aux structures de compenser à hauteur de 30% leurs surcoûts d’énergie. “Le versement de ces aides est imminent”, nous dit-on. Par ailleurs, on nous rappelle que certains de ces établissements culturels sont éligibles au dispositif gouvernemental d’amortisseur d’électricité. On nous précise, en revanche, qu’aucune nouvelle mesure n’est prévue. Les services du ministère "demeurent vigilants", assurent-ils.
Le 16 mars dernier, la réunion annuelle avec les représentants du secteur de la culture a été reportée, en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites. Cette réunion n’a pas encore été reprogrammée, nous dit-on, pas plus que les prochains spectacles de l’Opéra de Rouen qui ferme donc samedi et ne rouvrira ses portes que le 12 mai.
Pour contacter les équipes de RMC S'ENGAGE POUR VOUS, envoyez un mail à rmcpourvous@rmc.fr