RMC

"Salam": Diam's de retour sur le devant de la scène avec un documentaire sur sa vie

La célèbre rappeuse Diam's a arrêté sa carrière en 2012, se retirant de la scène et de la vie publique. Elle revient sous les projecteurs avec un documentaire qu'elle a elle-même réalisé, "Salam", présenté au Festival de Cannes ce jeudi.

L'ancienne rappeuse Diam’s présente ce jeudi au festival de Cannes un documentaire sur sa vie qu’elle a elle-même réalisé, "Salam" (paix, en arabe). Diam's, c'est l'histoire d'une machine à tubes qui finira par se gripper. Une rappeuse pleine d'énergie sur scène, mais aussi terriblement fragile dès qu'elle en sort.

Mélanie Georgiadès, de son vrai nom, est née le 25 juillet 1980 à Nicosie, d'un père chypriote et d'une mère française. Son père délaisse très tôt sa famille. Elle suit sa mère, rentre en France et va grandir dans l'Essonne, en banlieue pavillonnaire.

Elle souffre beaucoup de la solitude des enfants uniques. À 15 ans, elle fait une tentative de suicide. A 17 ans, son petit ami la bat. Elle se retrouve dans les mots et la musique. Nous sommes dans les années 90, le rap explose.

Elle choisit son pseudonyme, ça sera Diam's, une référence au diamant, la pierre précieuse la plus dure, là aussi une référence à sa fragilité.

Son premier album, “Premier Mandat”, enregistre environ 8.000 ventes. Et puis c'est l'explosion en 2003. Diam's a 22 ans et sort l'album “Brut de Femme”. Disque d'or, victoire de la Musique. Un tube, le premier: “DJ”.

Convertie à l'Islam en 2008

En 2006, elle sort son 3e album, “Dans ma Bulle”, avec le titre “La Boulette”, évidemment. Il y aura aussi “Jeune Demoiselle”, “Confession nocturne” avec Vitaa, qu'on continue de chanter encore aujourd’hui. C'est le triomphe pour Diam's, la chanteuse française qui vend le plus de disques, fait une tournée des Zénith et entre même au musée Grévin en 2007.

Elle vend des millions de disques, mais elle tombe dans une profonde dépression. En 2008, elle enchaîne les séjours en clinique ou en hôpital psychiatrique et prend beaucoup de médicaments.

En octobre 2009, Paris Match publie des photos où la voit sortant d'une mosquée de Gennevilliers avec son mari, portant un voile. Elle s'est convertie à l'islam un peu moins d'un an auparavant. En plein débat sur l'interdiction du voile intégral dans les lieux publics, ces clichés volés provoquent un scandale.

En 2012, elle annonce arrêter sa carrière. Elle publie une autobiographie, elle raconte sa dépression, qu'elle a été diagnostiquée bipolaire, et que c'est la religion qui l'a aidée à trouver la paix.

Rémi Ink