RMC
Police-Justice

Attaque à Paris: le suspect "revendique" son geste, une femme radicalisée est également entendue

placeholder video
Placé en garde à vue, le suspect de l’attaque au couteau mortelle samedi soir à Paris continue de revendiquer son geste. Une jeune femme radicalisée est également entendue par les enquêteurs.

L'enquête se poursuit après l'attentat terroriste de samedi soir à Paris, près de la Tour Eiffel. Les parents du principal suspect ont été remis en liberté ce lundi. En revanche, deux autres personnes sont toujours en garde à vue. Armand Rajabpour-Miyandoab, l'auteur de cette attaque mortelle, ainsi qu'une personne de son entourage, une femme qu'il a vue la veille de l'attaque. Un jeune touriste germano-philippin est mort et deux autres personnes ont été blessées dans cette attaque. Une enquête judiciaire a également été ouverte en Allemagne.

En garde à vue, Armand Rajabpour-Miyandoab accepte de répondre aux policiers et revendique son geste. C’est un homme froid qui répond aux questions des enquêteurs, de manière assez détachée par rapport aux faits qu’on lui reproche. Mais sur le fond, sans détour, il "assume et revendique totalement son geste", nous dit-on. Cet homme de 26 ans déclare, en résumé, qu’il est passé à l’acte en réaction à ce qu’il appelle "la persécution des musulmans dans le monde".

>> DIRECT. Attaque à Paris: toutes les infos

Une connaissance d’Armand Rajabpour-Miyandoab

A ce stade, "tout laisse à penser" qu’il "a agi seul". D’ailleurs, ses parents ont été remis en liberté sans aucune poursuite après 48 heures de garde à vue. En revanche, il reste une autre personne qui est toujours interrogée par les policiers de la section antiterroriste de la brigade criminelle.

C’est une jeune femme, une connaissance du principal suspect qui est radicalisée et avec laquelle il était en contact. Les enquêteurs continuent de l’interroger pour savoir si elle a pu jouer un rôle quelconque. Et si elle savait qu’une telle attaque terroriste allait être menée.

Guillaume Biet