RMC
Police-Justice

"C'est Noël avant Noël": des victimes présumées de PPDA soulagées de sa mise en examen pour viol

placeholder video
Patrick Poivre d'Arvor a été mis en examen pour viol ce mardi dans l'affaire de la plainte déposée par Florence Porcel en 2021. Emmanuelle Dancourt, présidente de l'association MeTooMédia qui regroupe des femmes victimes, ayant elle-même déposé une plainte contre l'ex-présentateur de TF1, a témoigné de son soulagement sur RMC ce mercredi.

Elle n'a pas dormi de la nuit. Mais, cette fois, c'est pour une "excellente raison". Emmanuelle Dancourt, présidente de l'association MeTooMédia, fait partie des femmes qui ont déposé une plainte contre Patrick Poivre d'Arvor. L'ancien présentateur de TF1 est accusé par au moins une quarantaine de femmes de viols, agressions sexuelles ou harcèlement sexuel. Et il fait l'objet depuis ce mardi d'une première mise en examen dans l'information judiciaire ouverte après une plainte de l'autrice Florence Porcel.

Une situation qui "change tout" pour Emmanuelle Dancourt, qui témoignait de son soulagement au micro d'Apolline de Malherbe sur RMC ce mercredi 20 décembre.

"C'était une joie explosive, c'est Noël avant Noël", sourit-elle.

C'est elle qui a annoncé la nouvelle à Florence Porcel mardi soir. "J'aurais voulu que vous puissiez entendre son cri libératoire... Je m'en souviendrai toute ma vie", assure-t-elle.

Témoin RMC : Emmanuelle Dancourt - 20/12
Témoin RMC : Emmanuelle Dancourt - 20/12
5:14

Il s'agit de la première mise en examen visant l'ancien présentateur vedette de TF1, âgé de 76 ans. Plusieurs femmes l'accusant ont dans la foulée salué la décision des juges d'instruction. L'ancien journaliste a également été placé sous le statut de témoin assisté pour un second fait dénoncé par la plaignante, datant de 2004, a précisé le parquet, ajoutant que celui-ci était "prescrit".

"On est à 49 femmes qui ont été voir la police, 24 plaintes, 12 pour viols et un viol de mineure", énumère Emmanuelle Dancourt, avec une première plainte de Florence Porcel qui remonte à 2021.

"Peut-être que PPDA a encore beaucoup plus de pouvoir qu'on ne le croit"

"Ça fait plus de 1.000 jours qu'on attendait cette mise en examen, sans comprendre pourquoi ça a pris autant de temps", poursuit-elle.

Les magistrats instructeurs n'ont pas suivi les réquisitions du ministère public, qui avait requis le non-lieu pour les deux faits.

"Quand vous avez 50 femmes qui dénoncent un même comportement, on ne comprend pas... Nos témoignages ont été mis à la poubelle en moins de quatre mois. On ne l'explique pas. Ce qui veut bien dire, peut-être, que Patrick Poivre d'Arvor a encore beaucoup plus de pouvoir que celui qu'on lui attribue", avance-t-elle.

"J'ai un tableau Excel de 117 lignes, ça fait encore du monde"

Emmanuelle Dancourt assure qu'il n'y a qu'un tiers des victimes qui ont été voir la police. "J'ai un tableau Excel de 117 lignes, ça fait encore du monde", prévient-elle, expliquant que celles qui ne se sont pas mises en avant ont peur et n'ont pas confiance en la justice.

Spécialiste de la vulgarisation scientifique, Florence Porcel a en effet "tout perdu du jour au lendemain" rappelle la présidente de MeTooMédia. "Elle tient debout, vit avec pas grand-chose, mais c'est vrai que cela ne donne pas envie de porter plainte", conclut-elle.

La réponse des avocats de PPDA

"Monsieur Poivre d'Arvor conteste fermement les faits allégués par Madame Porcel comme il le fait depuis le premier jour et a produit de nombreux éléments matériels les contredisant", ont réagi les avocates de PPDA, Jacqueline Laffont et Julie Benedetti, dans un communiqué obtenu par l'AFP.

J.A.