RMC

"C'était quasiment un membre de la famille": le témoignage de Sophie après l'agression sexuelle de sa fille

DOCUMENT RMC - La fille de Sophie a été agressée sexuellement par un homme aujourd'hui en détention provisoire et soupçonné d'avoir violé et agressé 26 enfants âgés de 3 à 15 ans pendant 16 ans.

C'est une affaire de pédophilie hors-norme. Selon les informations de RMC? Un homme de 35 ans est en détention provisoire depuis trois ans et demi et ses aveux à la gendarmerie de Rennes en 2017. Il assure avoir violé et agressé sexuellement 26 enfants âgés de 3 à 15 ans de 2002 à 2017. Magicien de profession, il aurait agressé essentiellement des enfants d'amis et de sa famille.

"C’est vraiment un caméléon sur lequel on ne doutait jamais", témoigne ce mercredi sur RMC Sophie, la mère d'une petite fille agressée par le pédophile présumé. "Jamais il n’y a eu quoi que ce soit qui a pu me faire penser que ma fille avait un traumatisme subit par cette personne-là. C’était quasiment un membre de la famille".

"Je lui en veux énormément. Il s’est servi des parents, il a sympathisé avec eux pour ensuite se rapprocher des enfants et arriver à ses fins. J’ai un sentiment de haine et de dégoût. Je ne comprends pas ce qui l’a poussé à faire tout ça. Je l’ai connu quelques années avant son arrestation. C’est un personnage extrêmement sociable qui clive. Soit on l’aime beaucoup, soit on le déteste, on ne peut pas faire semblant. Mais il a une approche extrêmement avenant", ajoute Sophie.

"Certains enfants ont changé de comportement, d’autres se sont renfermés"

Selon elle, c'est la multiplication de ses agressions qui l'a poussé à se dénoncer à la gendarmerie fin 2017: "Un moment, il y en avait tellement qu’il s’est senti découvert et n’a pas eu d’autres choix que de se dénoncer". Son procès devrait avoir lieu en 2022 devant la cour d'Assises des mineurs d'Ille-et-Vilaine, certains faits ayant été commis lorsque l'accusé était lui-même mineur. "On a tous hâte de le rencontrer au procès", assure Sophie qui ajoute s'en vouloir: "On aurait dû voir ce qu'il se passait".

En attendant les enfants victimes du suspect tentent de se reconstruire: "Tous les enfants n’ont pas eu la même réaction. Certains ont changé de comportement, d’autres se sont renfermés. Ma fille va bien, elle a eu un long suivi psychologique mais c’est un sujet que je n’aborde pas avec elle, c’est très difficile d’en parler".

Et si le l'accusé assure avoir fait 26 victimes, Sophie doute et craint qu'il y en ai d'autres: "Je ne l’espère pas mais j’ai toujours un doute. Il avait un carnet où il écrivait le nom de ses victimes, il y en a forcément d’autres. Connaissant le personnage, on se dit que chaque enfant en contact avec lui a pu être victime".

>> A LIRE AUSSI - Un magicien soupçonné d'au moins 26 viols et agressions sexuelles sur des enfants en 15 ans

Maxime Levy avec Guillaume Dussourt