Deux plaintes pour viol contre la secrétaire d'Etat Chrysoula Zacharopoulou, enquête ouverte

La gynécologue Chrysoula Zacharopoulou, aujourd'hui eurodéputée LREM, le 27 juin 2016 à Paris - BERTRAND GUAY © 2019 AFP
Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État depuis le 20 mai dans le gouvernement d'Elisabeth Borne, est visée par une enquête ouverte par le parquet de Paris. Cette enquête a été ouverte après le dépôt de deux plaintes pour viol visant la secrétaire d'Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, comme l'a révélé Marianne.
La première plainte dénonçant des faits de viol a été déposée le 25 mai et l'enquête ouverte deux jours plus tard, a précisé le parquet, ajoutant qu'une deuxième plainte avait été déposée le 16 juin. Selon l'hebdomadaire, les faits reprochés auraient été commis dans le cadre de sa profession de gynécologue.
Selon BFMTV, les investigations, qui ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne, auront pour objectif de déterminer si les faits sont susceptibles de tomber sous le coup d'une qualification pénale.
Elue européenne LREM, figure de la lutte contre l'endométriose
Médecin franco-grecque de 46 ans, Chrysoula Zacharopoulou a été décorée en 2017 de l'Ordre national du mérite pour ses travaux menés contre l'endométriose, qui l'avaient conduit à créer une association en 2015 avec Julie Gayet pour sensibiliser à cette maladie chronique de la muqueuse utérine.
Elle est entrée en politique il y a peu, ayant été élue sur les listes de La République en Marche lors des élections européennes de 2019.
Depuis avril 2021, Chrysoula Zacharopoulou était co-présidente de Covax, le programme international chargé de mieux coordonner le partage des vaccins contre le COvid-19 entre les pays riches et les pays pauvres.