Disparition d'Émile dans les Alpes-de-Haute-Provence: ce que l'on sait

Les recherchent se poursuivent pour retrouver Émile, disparu depuis samedi après-midi à Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence - BFMTV
Le procureur de la République de Dignes-les-Bains, Rémy Avon, et le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Marc Chappuis, ont tenu une conférence de presse ce dimanche soir, afin de faire un point sur les recherches entreprises pour retrouver Émile, 2 ans et demi.
Les faits
Emile, 2 ans et demi, se trouvait chez ses grands-parents au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) quand il a disparu samedi. Le signalement a été fait auprès de la gendarmerie vers 18h. Selon nos confrères de la Provence, les grands-parents étaient en train de préparer leur voiture pour aller à une activité quand le petit garçon a échappé à leur vigilance.
Les recherches
Immédiatement, des recherches ont été menées. "Nous avons déployé des moyens importants pour concentrer un maximum de force", a indiqué le préfet. Hier, 30 gendarmes, 20 pompiers, une équipe cynophile, des hélicoptères et un drone ont été mobilisés. Les recherches ont duré pendant une partie de la nuit et ont repris au petit matin.
"Hier, il y avait 100 personnes mobilisées et aujourd'hui 200, dont les bénévoles", a précisé Marc Chappuis. Les recherches se concentrent dans un périmètre de 5 km autour de la maison.
"Nous poursuivons le dispositif pendant toute la soirée et une partie de la nuit, et si les recherches n’aboutissent pas, nous continuerons. De nouveaux moyens seront déployés demain grâce à l'aide des autres départements", a souligné le préfet.
Les hypothèses
"Aucune hypothèse n’est éludée, aucune n’est privilégiée", a expliqué le procureur de la République. Il a confirmé qu'une enquête en recherche des causes de disparition inquiétante a été ouverte.
Ce dimanche, des visites domiciliaires ont été effectuées ans des maisons aux alentours de celle des grands-parents, mais cela n'a rien donné. Les chiens spécialisés dans ce genre de recherches ont marqué à plusieurs endroits et notamment aux extérieurs du village. "Il y a eu des marquages divers et variés qui nécessitent que des vérifications soient effectuées", a indiqué le procureur.
Après le lancement de l'appel à témoins, il y a eu une cinquantaine d'appels, "qui sont en cours de traitement".
"Les premiers éléments qui ressortent de deux témoignages, c’est que l’enfant quitte le lieu de résidence de ses grands-parents et il est vu par ces deux personnes dans une rue descendante", a conclu le procureur.
Le petit garçon porte un haut jaune, un short blanc avec un motif vert et des chaussures de randonnée. Il mesure 90cm, est blond et a les yeux marron. Toute personne susceptible de détenir des informations est invitée à contacter le 04.92.36.73.00.