RMC
Police-Justice
en direct

EN DIRECT Policiers de Roubaix tués: E. Macron dénonce des "comportements irresponsables qui tuent"

placeholder video
Un hommage national est rendu, ce jeudi, à Roubaix (Nord), aux trois policiers tués dimanche lors d'un accident de la route dans la métropole lilloise. Le président de la République Emmanuel Macron et son ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sont présents sur place pour cet hommage qui a débuté à 12h30.

Les cercueils quittent la cour d'honneur de l'école de police de Roubaix

Les cercueils quittent le lieu de la cérémonie, qui est en train de se clotûrer.

Le chef de l'État décore les trois défunts de la Légion d'honneur

Après le recueillement devant les cercueils, Emmanuel Macron remet à titre posthume le titre de chevalier de la Légion d'honneur aux trois policiers décédés.

Emmanuel Macron se recueille devant les cercueils

Le discours d'Emmanuel Macron se termine. Le chef de l'État se recueille devant les cercueils des trois policiers décédés.

"Notre France a le visage des femmes et des hommes de devoir qui la servent et nous protègent" estime Emmanuel Macron

Dans son discours, Emmanuel Macron évoque les autres personnes mortes récemment dans le cadre de leurs fonctions pour les Français, comme l'infirmière attaquée au couteau à Reims lundi et décédée mardi.

"Ils sont morts au coeur de l'exercice que leur métier dans sa grandeur quotidienne, comme tous ceux qui à leur tâche servent inlassablement les Français, comme l'agent de sécurité routière décédé il y a trois jours près de la Rochelle emporté par une voiture en plein le service, comme l'infirmière assassinée mardi à Reims au sein de son hôpital, parce qu'elle portait la blouse blanche de sa vocation, comme nos trois gendarmes tués à Ambert à l'hiver 2020, comme trop d'agents publics tués dans l'exercice de leur mission à qui je rend ici hommage."

"Notre France a le visage des femmes et des hommes de devoir qui la servent et nous protègent, et dont le quotidien fait de dévouement n'est jamais exempt de risque", rajoute le chef de l'État. Il souhaite rendre hommage à "ceux qui risquent leur vie et parfois la perdent pour en sauver tant d'autres".

Alerte info

Emmanuel Macron veut "dénoncer les comportements irresponsables qui tuent"

"Devant la douleur de leur famille, la peine de leurs colègues, le deuil des Français, il faudrait que le silence suffise" explique Emmanuel Macon dans son discours.

"Parler d'eux devient nécessaire pour rendre hommage à leur destin, dire respect et affection à ceux qui servent et protège, et dénoncer les comportements irresponsables qui tuent" dit le chef de l'État.

Il a notamment mentionné le "chauffard alcoolisé et sous l'emprise de stupéfiants" qui a percuté le véhicule de police.

Plus d'informations ici.

Emmanuel Macron prend la parole

Le chef de l'État prend place au pupitre et va s'exprimer.

Les cercueils des trois victimes arrivent sur la place d'armes

Les cercueils de Manon, Paul et Steven, présents dans l'enceinte de l'école de police depuis midi, arrivent sur la place d'armes où se déroule la cérémonie. Drapés d'un drapeau français, les trois cercueils sont portés par leurs collègues de promotion. Ils sont succédés par les médailles et les portraits des trois victimes.

Ils vont être décorés de la légion d'honneur à titre posthume et ont été élevés au grade de capitaine de police.

Le chef de l'État passe en revue les troupes

Emmanuel Macron passe en revue les différents corps de police présents sur place, ainsi que les pompiers.

Alerte info

Emmanuel Macron arrive dans la cour d'honneur

Avec 30 minutes de retard sur le programme initial, et après avoir vu les familles de victimes, Emmanuel Macron accompagné de sa compagne, Brigitte Macron, et du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin arrivent dans la cour d'honneur. La Marseillaise retentit, alors que le chef de l'État salue les policiers sur place.

Emmanuel Macron rencontre les familles une à une

La cérémonie a un peu de retard. Le chef de l'État est arrivé à 11h30, il rencontre les familles une à une, dans la plus grande intimité.

Les cercueils des victimes, recouverts du drapeau français, sont arrivés vers midi dans l’enceinte de l'école où quelques notes de la marche funèbre ont retentit.

Des représentants de toute la police nationale sont présents dans la cour d’honneur, y compris la brigade équestre, car Manon, l’une des victimes, devait l’intégrer. Quelques centaines de personnes, principalement des Roubaisiens, assistent à cet hommage dans la cour d’honneur mais aussi derrière l’établissement, sur un ecran géant installé pour la retransmission.

(avec MG)

Xavier Bertrand et Gérald Darmanin assisteront à la cérémonie

Parmi les invités de cette cérémonie d'hommage aux trois policiers tués dimanche dans un accident de voiture, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez et le président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est aussi attendu sur place. Les invités attendent l'arrivée du président de la République dans la cour de l'école nationale de police de Roubaix.

La cérémonie débute à Roubaix

La cérémonie débute. Le drapeau français a fait son entrée dans la cour de l'école de police de Roubaix et la Marseillaise a été entonnée.

Alerte info

Emmanuel Macron est arrivé à Roubaix

Selon la Voix du Nord, Emmanuel Macron est bien arrivé à Roubaix et va rencontrer les proches des victimes.

La cérémonie se prépare

Le programme a un peu de retard et on ne sait pas si le président de la République est bien arrivé sur place. Il doit rencontrer les familles des victimes avant le début de la cérémonie.

(avec MG)

Ce qu'il s'est passé dimanche

Les trois policiers décédés, Paul, Manon, et Steven, âgés de 24 et 25 ans, étaient membres d'un équipage de Police Secours rattachés au commissariat de Roubaix. Le quatrième mort est le conducteur de l'autre véhicule impliqué, né en 1999.

Deux personnes ont été gravement blessées, dont une jeune fille de 16 ans que les trois policiers transportaient à l'unité médico-judiciaire de Lille dans le cadre d'une enquête ouverte pour une agression dans la nuit. Le parquet a ouvert une enquête pour homicide et blessures involontaires.

"Les premiers éléments viennent conforter l'hypothèse d'un choc frontal" sur une bretelle d'accès, "qui serait dû au fait" que la voiture tiers, une Alfa Romeo, "se serait engagée à contre-sens", a indiqué la procureure de Lille Carole Etienne.

L'équipage policier "circulait de façon normale avec un gyrophare", selon le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, précisant que les deux passagers du véhicule tiers "étaient connus des services de police et de la justice pour des faits de droits communs".

(avec AFP)

La police du Nord rend hommage aux victimes

Dans trois tweets, la Police nationale du Nord a rendu hommage aux trois victimes de l'accident de voiture de dimanche: Paul, Manon et Steven.

Pas de prise de paroles des familles

Les familles des victimes ne prendront finalement pas la parole lors de l'hommage national aux trois policiers de Roubaix décédés dimanche.

Le programme de l'hommage rendu aux trois policiers morts à Roubaix

L'Élysée à confirmé le programme de l'hommage rendu aux trois policiers de Roubaix décédés lors d'un accident de voiture, dimanche, à Villeneuve d'Ascq. Le chef de l'État, Emmanuel Macron, arrivera à 11h sur le site de l'école de police de Roubaix où se déroulera la cérémonie et échangera avec les familles des victimes pendant une heure.

La cérémonie débutera à 12h15 avec l'honneur au drapeau, la revue des troupes puis l'arrivée des cercueils des trois victimes. Une prise de parole présidentielle d'une quinzaine de minutes est prévue à 12h30 avant la remise de la légion d'honneur à titre posthume aux trois policiers décédés en exercice.

Après une minute de silence et la Marseillaise, la cérémonie se clotûrera par le départ des cercueils. Le président de la République déjeunera ensuite avec les policiers de Roubaix.

(avec MG)

La rédaction RMC.fr