RMC
Transports

Neige: la préfecture du Doubs dénonce le "comportement difficile à gérer" des poids lourds

placeholder video
Des centaines de camions et voitures se sont retrouvés coincés sur l'autoroute A36, dans le Doubs. Certains camions n'auraient pas respecté les consignes et auraient tenté de continuer à rouler, dénonce la préfecture du département.

Des voitures bloquées sur la route et des conducteurs obligés de passer la nuit dans leur voiture. Dans le Doubs, la neige a paralysé plusieux axes routiers: 800 camions et une centaine de véhicules légers se sont retrouvés bloqués de 20h à 3h du matin sur l'A36, avant que le trafic ne reprenne au compte-goutte.

Ce vendredi matin, 150 poids lourds étaient toujours stockés sur l'A36 en raison d'un l'arrêté d'interdiction de circulation émis par la préfecture du Doubs: "La circulation des poids-lourds est interdite jusqu'à 10h", explique Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du Doubs, sur RMC et RMC Story. Si l'épisode de neige est terminé, les températures ont plongé et le verglas a fait son apparition, accentuant le caractère glissant des routes.

"Très difficile de discipliner les poids lourds"

Malgré l'interdiction, de nombreux camions tentent d'avancer. "C'est très difficle de discipliner les poids lourds et nous avons maintenant plus de 1.000 camions qui se sont engagés sur l'autoroute et qui occupent l'une des deux voies. Une voie circule lentement pour les voitures et l'autre est immobilisée sur plus de 15 km avec des camions les uns derrière les autres qui ne bougent pas, parce qu'ils sont arrêtés par la gendarmerie", explique Saadia Tamelikecht.

Apolline Matin du 22 novembre - 7h/8h
Apolline Matin du 22 novembre - 7h/8h
45:25

"Nous avons eu un comportement des poids lourds extrêmement difficile à gérer toute la nuit", déplore la directrice de cabinet du préfet du Doubs. Si certains ont été les victimes de l'épisode neigeux sur une autoroute sinueuse avec beaucoup de dénivelé, "un certain nombre d'entre eux voulaient absolument repartir à toute fin pendant toute la nuit", précise Saadia Tamelikecht.

"Les consignes n'ont pas été suivies"

"On a été amené à demander à certains (camions) de bouger et manœuvrer pour dégager certains axes", explique la directrice de cabinet du Doubs.

"Il faut éviter de prendre son véhicule. C'est déraisonnable de conduire ce matin", poursuit-elle.

"Les consignes n'ont pas été suivies", abonde ce vendredi sur RMC et BFMTV la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher. "Maintenant, il faut intervenir mais ces interventions sont rendues plus difficiles", ajoute-t-elle.

Dans le Doubs, une centaine de véhicules pour le dessalage sont mobilisés. Le Conseil départemental a engagé le dessalage du réseau secondaire. Les transports scolaires, eux, sont suspendus autour de Montbéliard.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC