Attaque d'un fourgon dans l'Eure: l'intersyndicale appelle à un "blocage" des établissements pénitentiaires mercredi

Une camionnette de prison criblée de balles est photographiée sur le site d'une attaque à la bélier qui a eu lieu en fin de matinée contre un péage routier à Incarville, dans l'Eure, dans le nord de la France, le 14 mai 2024. - ALAIN JOCARD / AFP
L'ensemble des organisations syndicales de l'administration pénitentiaire appelle à un "blocage" mercredi des établissements et structures pénitentiaires "en soutien" aux deux agents décédés mardi dans la violente attaque d'un fourgon, qui a permis l'évasion d'un détenu en Normandie.
"Cette journée doit être une journée 'Prisons mortes' et pourra être reconductible", indique dans un communiqué l'intersyndicale.
De nombreuses revendications
Les représentants de la profession seront reçus mercredi 14 mai à 14h par le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, a indiqué la chancellerie. L'intersyndicale devrait à cette occasion évoquer une série de revendications.
Parmi celles-ci, "la réduction drastique des extractions en favorisant l'utilisation de la visioconférence des magistrats ou leurs déplacements en établissements", "une refonte et harmonisation des niveaux d'escorte" ou encore "le déploiement accéléré des brouilleurs de téléphones portables et du contrôle des drones".
"Nous ne pouvons plus accepter la surpopulation pénale ainsi que la ventilation des emplois qui délaissent mois après mois nos effectifs tant sur la coursive que dans nos équipages", indique le communiqué.
L'intersyndicale appelle également à observer une minute de silence à 11h dans l'ensemble de l'administration pénitentiaire.