RMC
Faits divers

Au chômage, il se met à cultiver du cannabis: un jardinier condamné pour avoir alimenté un trafic de drogues

placeholder video
Un jardinier de 41 ans a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour avoir alimenté en drogue un vaste réseau de stupéfiants près de Rennes. C’est par peur du chômage qu’il s’était mis à cultiver du cannabis.

Un jardinier en herbe s'est retrouvé condamné dans un vaste trafic de drogues… Par peur du chômage, un homme de 41 ans s'est lancé en novice dans la production de cannabis.

D'après nos confrères de France 3, c'est dans une pièce de sa longère à Guenroc (Côte d'Armor), à côté de Rennes, qu'il met d'abord sur pied sa production. L'homme n'y connaît rien, sa première plantation est d'ailleurs complètement ratée puisque rien ne pousse, mais il persévère. Il finit alors par vendre régulièrement sa récolte à un ami.

Problème: cet ami est en réalité membre d'un vaste réseau de trafic de drogues, qui sévit sur les réseaux sociaux, attirant l'attention de la police rennaise, qui finit par interpeller cet ami et ses quatre compères.

18 mois de prison avec sursis

Notre apprenti jardinier, qui ignore tout de l'histoire échappe dans un premier temps aux radars des enquêteurs, mais est finalement repéré quelques mois plus tard, trahi par d'anciennes écoutes téléphoniques. Interpellé et jugé, il reconnaît les faits, disant tout ignorer de l'ampleur du réseau, invoquant des motifs financiers pour passer une période de chômage compliquée.

Il est finalement condamné à une peine de 18 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Rennes mardi 12 mars 2024. Il devra également payer une amende de 3.000€ au Trésor public. Une bonne leçon, pour cet homme qui a su retomber sur ses pieds. À défaut d'avoir eu la main verte, il tente désormais d'avoir le pied marin, en vendant des moules et en livrant des coquillages pour tenter de se réinsérer.

Alfred Aurenche