RMC
Faits divers

"Ça fait mal au cœur": des producteurs de volailles touchés par des vols à l'approche des fêtes

placeholder video
Au micro de RMC, ce mercredi 20 décembre, la porte-parole du comité interprofessionnel de la volaille de Bresse appelle les éleveurs à la vigilance face aux vols d'animaux.

À l'approche des fêtes de fin d'année, la volaille est-elle devenue la poule aux œufs d'or des malfaiteurs? Dans le département de l'Ain, plusieurs producteurs de volailles de Bresse ont signalé des vols dans leurs exploitations ces derniers jours, alors que la saison est déterminante dans le secteur.

Clémence Rolly est éleveuse et travaille avec ses parents sur l'exploitation. Au micro de RMC, elle déplore la subtilisation d'une cinquantaine de ses bêtes. "On nous a volé des volailles directement en chambre froide", raconte-t-elle, encore en colère. Lors de cette effraction, des tronçonneuses et d'autres outils ont également disparu, rapporte la jeune femme.

"Ces volailles représentent beaucoup de travail, beaucoup de temps, ça fait mal au cœur", insiste l'éleveuse Clémence Rolly.

Appel à la vigilance

Alors, pour tenter d'éviter d'autres subtilisations, elle prévoit de renforcer la sécurité de son exploitation, en l'équipant notamment de caméras de surveillance.

Son cas n'est pas isolé dans le département de l'Ain, où plusieurs producteurs ont récemment été touchés par des vols de poulets. Katy Mondon, porte-parole du comité Interprofessionnel de la volaille de Bresse partage ce constat: "Au moment de fêtes, [les voleurs] vont visiter les fermes régulièrement". Elle appelle les éleveurs à la vigilance.

Il y a un travail en amont qui est fait pour tenter de régler le problème, assure Katy Mondon, "avec des conseils des personnes spécialisées dans la surveillance", détaille-t-elle.

Le comité recommande également aux éleveurs d'alerter le voisinage pour tenter d'éviter le repérage des exploitations grâce à ce système d'entraide.

Le problème ne concerne pas uniquement le département de l'Ain, ni même les volailles: à l'approche des fêtes de fin d'année, les forces de l'ordre portent une attention toute particulière aux aliments stars, très prisés des voleurs. C'est le cas des huîtres, du foie gras, des truffes, du saumon, ou encore du fromage.

E.B. avec Vincent Chevalier