DIRECT. Emile: malgré la découverte du crâne et de vêtements, la mort du petit toujours inexpliquée

Le jeune Émile, 2 ans et demi, disparu le 8 juillet dans le village du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) - BFMTV
L'ESSENTIEL
- Le petit Emile, porté disparu depuis le 8 juillet 2023, a été retrouvé mort samedi 30 mars.
- Seuls quelques ossements, dont le crâne de l'enfant de deux ans et demi, avaient été retrouvés par une randonneuse samedi, non loin du hameau, entre Digne-les-Bains et Gap.
- Depuis dimanche, une centaine de gendarmes dont des dizaines d'enquêteurs, avec parmi eux des anthropologues et des équipes cynophiles aidées de chiens spécialisés dans la détection de restes humains, recherchent des indices pouvant expliquer le décès de l'enfant.
- Le parquet d'Aix-en-Provence s'est s'exprimé pour la première fois face aux journalistes ce mardi 2 mars à 18h.
Mort d'Emile: ce qu'il faut retenir des annonces du procureur
Découverte de vêtements, fractures et morsures sur le crâne du petit Emile... voici ce qu'il faut retenir de la conférence de presse du procureur de la République d’Aix-en-Provence.
La femme qui a retrouvé les os a emmené le crâne chez elle
La promeneuse qui a retrouvé le crane l'a ramené chez elle avant d'appeler la gendarmerie.
"Un reflexe, une femme qui voulait bien faire", précise le colonel.
Toujours pas de cause du décès
La cause de son décès reste inexpliquée. "On ne peut toujours pas privilégier une hypothèse plutôt qu'une autre. Ce n'est satisfaisant pour personne", regrette le procureur Jean-Luc Blachon.
Des fissures et morsures sur le crâne
Sur le crane du petit Émile retrouvé, le procureur indique que de petites fractures et fissures post mortem ont été constatées.
Des traces de morsures causées par un ou des animaux également.
Les os n’ont pas été enfouis, mais exposés longtemps aux aléas de la météo et des intempéries.
Des vêtements retrouvés mais pas d'autres ossements
Des vêtements éparpillés de l'enfant (un t-shirt, des chaussures, et une culotte) ont été retrouvés. La découverte a eu lieu à environ 150 mètres de la zone où ont été découverts le crâne et les dents.
La zone avait bien été fouillée après sa disparition
Le procureur de la République retrace les jours qui ont suivi la disparition du petit.
La zone où a été retrouvé Émile Soleil a bien été fouillée et survolée par des drones et des caméras thermiques les jours suivant sa disparition.
Hommage à Emile
Le procureur et les enqueteurs adressent leurs pensées à la victime et à ses proches.
"Nos premières pensées sont réservées à la famille d’Émile Soleil".
La conférence de presse débute
Le procureur d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, prend la parole
Chute accidentelle, homicide involontaire, meurtre ?
Jean-Luc Blachon, le procureur d'Aix-en-Provence, va s'exprimer sur les avancées de l'enquête, avec peut-être des indices découverts lors de ces dernières 72 heures, qui pourraient permettre de privilégier une piste sur les circonstances de la mort de l'enfant.
Parallèlement aux investigations sur le terrain qui ont repris dimanche, l'analyse des premiers ossements retrouvés, un crâne et des dents, par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), pourrait notamment permettre de déterminer si le corps de l'enfant se trouvait bien à cet endroit dès son décès ou s'il y a été amené a posteriori.
Comment est mort le petit Emile ?
Trois jours après la découverte d'ossements du garçonnet, disparu début juillet dans un hameau des Alpes-de-Haute-Provence, le procureur d'Aix-en-Provence tiendra un point presse ce mardi à 18h00, alors que le mystère reste entier.
Alors que le parquet d'Aix-en-Provence va s'exprimer pour la première fois face aux journalistes depuis qu'il a été saisi du dossier le 18 juillet, les événements se sont précipités ces derniers jours, avec la découverte du crâne de l'enfant par une randonneuse samedi, deux jours seulement après la "mise en situation" organisée jeudi au Haut-Vernet, ce minuscule hameau de 25 habitants entre Gap et Digne-les-Bains où l'enfant a disparu le 8 juillet.