RMC
Faits divers
en direct

EN DIRECT Explosion à Paris: 50 blessés, 6 en urgence absolue, fin des recherches dans les décombres

placeholder video
Une explosion a retenti dans le Ve arrondissement de Paris, ce mercredi après-midi. Un incendie s'est déclaré et un immeuble est en partie effondré. Les secours sont sur place. Selon un bilan évoqué par la maire du Ve sur RMC, 50 personnes sont blessées, dont 6 en urgence absolue. Une personne était recherché dans les décombres.

L'immeuble mitoyen renforcé pour ne pas qu'il s'écroule

Autour de l'immeuble détruit rue Saint-Jacques à Paris, le secteur est toujours largement bouclé ce vendredi matin par un périmètre de sécurité.

Les ouvriers font tomber les vitrines fragilisées dans la rue et renforcent la structure attenante avant de déblayer pour ne pas que tout s'écroule d'un coup selon des policiers sur place.

Des poutres jaunes ont également été posées pour soutenir la façade de l'immeuble mitoyen, pour étayer le mur.

Alerte info

Les recherches suspendues pour des raisons de sécurité

En raison d'un risque d'effondrement, les recherches dans les décombres de l'immeuble de la rue Saint-Jacques, sont suspendues, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police de Paris.

Une femme est toujours recherchée après l'explosion d'un immeuble 277 rue Saint-Jacques à paris.

Qui sont les victimes de l'explosion?

Six personnes sont toujours en urgence absolue après l'explosion. Parmi elles, une professeur de couture de l'American Paris Academy, de plus de 70 ans ainsi que le directeur de cette école de mode. Ce serait la victime la plus touchée. Son pronostic vital est toujours engagé.

Au total, l'explosion a fait une cinquantaine de blessés.

>> Retrouvez notre article ici

La piste de l'explosion due au gaz privilégiée par les enquêteurs

Plusieurs dizaines d’enquêteurs sont mobilisés après l'explosion rue Saint-Jacques. C'est la police judiciaire parisienne qui a été saisie de l'enquête.

Si de nombreuses vérifications restent encore à faire, la piste d'une explosion due au gaz est pour le moment la piste privilégiée. Mais les enquêteurs attendent aussi de pouvoir interroger les victimes quand leur état de santé le leur permettra.

>> Retrouvez notre article ici

"On est tous angoissés": le neveu d'une professeure de l'American Paris Academy recherchée, témoigne sur RMC

Deux jours apres l'explosion rue Saint-Jacques, une personne est toujours portée disparue. Il pourrait s'agir d'Anne B., professeure de couture à l'American Paris Academy. Cette femme, âgée de 58 ans, est toujours recherchée par les secouristes.

L'attente pour sa famille est insuportable a confié à RMC, Thibault, son neveu.

>> Retrouvez notre article ici

1 personne encore recherchée dans les décombres

Finalement, alors que l'adjoint au maire de Paris Emmanuel Grégoire annonçait plus tôt que les recherches étaient terminées, une personne est encore recherchée sous les décombres selon le parquet de Paris.

Alerte info

50 personnes blessées, six en urgence absolue

Selon un nouveau bilan du parquet de Paris, environ cinquante personnes ont été blessées dans l'explosion et six étaient toujours en urgence absolue ce jeudi.

Une école de mode détruite, pas de victime parmi les élèves

La Paris American Academy, une école de mode américaine, a été soufflée mercredi dans l'explosion qui a eu lieu rue Saint-Jacques dans le 5e arrondissement de Paris.

Heureusement, les étudiants, venus de l'Ohio et de l'Iowa notamment, étaient sortis pour assister à un défilé. "Ils vont bien et vont être rapatriés. Nos étudiants sont sortis du bâtiment pour assister à un défilé de mode. On est heureux d’avoir pu les contacter et qu’ils aillent bien", a indiqué à RMC Eric Mansfield, le porte-parole de l'établissement.

>> Retrouvez notre article ici

Plus de recherches dans les décombres

Le bilan humain est stabilisé à 35 blessés et 4 en urgence absolue. L'adjoint d'Anne Hidalgo Emmanuel Grégoire annonce que les recherches dans les décombres pour retrouver deux personnes sont terminées.

La maire du Ve évoque le dernier bilan connu des autorités

La maire du Ve arrondissement Florence Berthout fait état sur RMC dans Apolline Matin du dernier bilan connu par les autorités: 35 personnes hospitalisées, dont 3 militaires, un policier et un pompier; et toujours 4 personnes en urgence absolue.

Deux personnes sont toujours recherchées mais il n'y a "aucune certitude sur le fait qu'elles soient sous les décombres. C'est possible mais pas certain", explique-t-elle.

> Ecoutez la matinale en direct

Après une nuit de recherches, où en est le bilan?

Après l'explosion qui a eu lieu rue Saint-Jacques dans le 5e arrondissement de Paris, mercredi à 17h, le bilan, qui reste provisoire pour le moment est toujours de 37 blessés dont quatre en urgence absolue.

Deux personnes sont également toujours portées disparues. Gérald Darmanin, venu sur les lieux du sinistre mercredi soir, a confirmé qu'elles étaient encore potentiellement sous les décombres sans que l'on soit sûr, à ce stade, qu'elle soient bien disparues.

Mais les chiens utilisés pour les recherches "ont marqué sur les gravas", avait indiqué le ministre de l'Intérieur mercredi. Les recherches, menées par une cinquantaine de pompiers et des équipes de police, se sont poursuivies toute la nuit.

Emmanuel Macron adresse ses pensées aux victimes

Le président de la République, Emmanuel Macron, qui s'exprimait en ouverture des concerts à l'Élysée pour la fête de la musique mercredi soir, a eu "un mot pour toutes les victimes et leurs familles qui vivent dans l'angoisse" et remercié "les services de secours mobilisés".

"Je voulais commencer par avoir un mot de pensée pour celles et ceux qui ont été frappés par l'explosion. Évidemment, tous les services du ministère de l'Intérieur, aux côtés de la ville, sont aux côtés des victimes suite à cette explosion. Je serai très prudent sur les mots ici, mais je veux avoir évidemment un mot pour toutes les victimes et leurs familles qui vivent en ce moment-même dans l'angoisse, la grande difficulté, au moment où le bilan n'est pas stabilisé. Et je veux remercier les services de secours qui se sont mobilisés", a indiqué le chef de l'Etat.

La Ville de Paris met en place une cellule d'aide et un canal dédié

La mairie de Paris a mis en place une cellule d'aide pour les victimes et les riverains impactés.

"Afin d'accompagner les victimes et les riverains concernés, la Ville de Paris a mis en place une cellule d'aide et un canal dédié sur le 39 75. Un accompagnement juridique et psychologique est également proposé par Paris Aide aux Victimes et les permanences de la cellule d'urgence médico-psychologique", explique-t-elle sur son site internet.

"Si vous rencontrez un problème auditif, appelez le 15 ou le service ORL de Lariboisière", précise la Ville.

Alerte info

37 personnes sont blessées, dont quatre gravement, précise Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu sur les lieux du drame ce mercredi soir.

Il a fait part d'un nouveau bilan: 37 personnes sont blessées, dont quatre gravement. Le pronostic vital de ces quatre personnes est engagé.

Alerte info

Deux personnes sont recherchées dans les décombres

Le parquet indique que deux personnes sont recherchées dans les décombres.

Le bilan provisoire évolue: 24 blessés, dont 4 en urgence absolue

Le bilan provisoire après l'explosion et l'incendie dans le Ve arrondissement évolue: 24 personnes sont blessées, dont 4 en urgence absolue.

Pour une majorité de ces personnes, elles ont été blessées à cause de l'effet du souffle et des diverses projections.

Une enquête ouverte pour blessures involontaires

Une enquête pour blessures involontaires par violation d'une obligation de prudence ou de sécurité a été ouverte, a indiqué le parquet.

"Des détonations ont été entendues, sans que rien ne permette pour le moment de déterminer l'origine du sinistre", a ajouté le parquet, précisant que la procureure de Paris, Laure Beccuau, se rendait sur place.

L'incendie est circonscrit, annonce le préfet de police de Paris Laurent Nuñez

Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris a annoncé que l'incendie était circonscrit.

Il a confirmé que l'explosion s'est produite au 277 rue Saint-Jacques. Il indique que ce bâtiment accueille bien la Paris American Academy, mais pas seulement.

Les pompiers ont empêché la propagation à deux immeubles mitoyens, mais ces derniers ont été sérieusement destabilisés et évacués. De nombreuses vitres ont été soufflées dans les périmètres environnants.

Laurent Nuñez a affirmé que des recherches étaient en cours sous les décombres

230 pompiers engagés, 70 engins mobilisés

Un dispostif très conséquent a été déployé autour des lieux de l'incendie. 200 pompiers et 70 engins sont mobilisés, avec notamment un groupe de recherche et de sauvetage des personnes en milieu urbain.

Il est chargé de retrouver de potentielles personnes bloquées sous les décombres.

De nombreuses forces de l'ordre sont également présentes.

Des policiers sont sur place.
Des policiers sont sur place. © Maryline Ottmann

L'explosion s'est produite dans un immeuble abritant une école de mode

L'explosion s'est produite dans un immeuble qui jouxte l'hoîtal du Val-de-Grâce. L'immeuble touché abriterait la Paris American Academy, une école de mode.

La facade de ce bâtiment s'est effondrée sur la chaussée.

Pour l'heure, selon le parquet de Paris, rien ne permet de déterminer l'origine du sinistre. Cependant, des témoins évoquent une forte odeur de gaz et des coupures de courant, avant l'explosion.

Alerte info

7 personnes en urgence absolue

Selon un bilan provisoire à 18h05, sept personnes se trouvent en urgence absolue. Neuf autres sont en urgences relatives.

De nombreux pompiers et véhicules du Samu sont sur place.

La préfecture de police demander d'éviter le secteur

La préfecture de police demande d'éviter le secteur.

Une explosion a retenti dans le Ve arrondissement de Paris

Une explosion a retenti sur la place Alfonse Laveran dans le Ve arrondissement de Paris, ce mercredi.

Un incendie s'est déclaré dans un immeuble à la suite de l'explosion.

Les seoucrs sont sur place.

Astrid Bergere et Guillaume Descours