RMC
Faits divers

Féminicide: un homme tue sa femme avant de se suicider dans les Pyrénées-Atlantiques

Un écusson de la police nationale (illustration)

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Un homme "en instance de séparation" avec sa femme l'a tuée jeudi alors qu'ils se trouvaient à leur domicile, dans les Pyrénées-Atlantiques, avant de se donner la mort. Les corps ont été retrouvés par deux de leurs trois enfants à leur retour de l'école. Une enquête pour meurtre a été ouverte par le parquet de la République de Pau.

Un homme a tué sa femme, avant de se donner la mort jeudi après midi dans un village près de Pau, a appris l'AFP ce vendredi 18 octobre auprès du parquet et de sources policières.

Le couple était "en instance de séparation" et, d'après les premiers éléments d'enquête, "l'homme, armé d'un couteau, aurait mortellement frappé sa concubine à plusieurs reprises", à leur domicile de Momy à 25 km au nord-est de Pau, avant de se suicider dans la grange attenante, détaille dans un communiqué le procureur de la République de Pau Rodolphe Jarry.

Les corps sans vie ont été retrouvés par deux des trois enfants du couple, "à leur retour de l'école", ajoute le magistrat, qui a ouvert une enquête pour "meurtre sur conjoint".

Une note laissée par le mari

L'homme de 52 ans a laissé un écrit demandant "à ses enfants de l'excuser, tout en expliquant ne pouvoir se résoudre à vivre sans son épouse", âgée de de 45 ans, toujours selon le parquet.

Les enfants ont été pris en charge par les pompiers, puis par le centre hospitalier de Pau. L'association d'aide aux victimes APAVIM a également été saisie par le parquet de Pau pour leur venir en aide.

Selon les chiffres officiels, qui ne concernent que les féminicides conjugaux, 833 féminicides ont été commis entre 2017 et 2023. Aucune donnée officielle n'est encore disponible concernant les féminicides commis depuis le début de l'année. En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France.

LM avec AFP