RMC
Faits divers

"Il a changé les serrures": une femme victime de violences conjugales ne peut plus vivre chez elle

placeholder video
Victime de violences conjugales, Joëlle (70 ans) est contrainte de vivre dans un logement prêté par une association car son ex-conjoint refuse de quitter son domicile.

Après des mois de violences conjugales, Joëlle (70 ans) a porté plainte contre son ex-conjoint. Le 24 novembre dernier, il a été condamné à six mois de prison avec sursis. Et il n'a plus le droit de s'approcher d'elle ou de son domicile. Mais depuis cette date, il refuse de partir... C'est donc Joëlle qui a dû quitter sa propre maison.

Depuis deux semaines Joëlle vit donc retranchée dans un petit deux pièces prêté par le Secours catholique. "J’ai eu une mesure de protection qui disait que Monsieur devait partir de chez moi. Il n’est pas parti, il se maintient dans le logement. Il a changé les serrures, donc je ne peux plus accéder chez moi", témoigne-t-elle au micro de RMC.

"Il m’a donné un coup de poing au niveau de l’œil"

Depuis le 24 novembre, il n'a pourtant plus le droit d'approcher la retraitée de 70 ans. Une décision qui intervient après des mois de violences qui la hantent encore. "Il m’a donné un coup de poing au niveau de l’œil, raconte Joëlle. Il m’a mis la tête sur le canapé donc je ne pouvais plus respirer. Il m’a dit: ‘De toute façon, je ne te lâcherai pas tant que tu respireras’."

Après plusieurs dépôts de plaintes et de mains courantes pour tenter de récupérer sa maison, Joëlle a de nouveau saisi la justice cette semaine en l'implorant d'agir. "Je voudrais au moins que ça serve aux femmes dans le futur, pour qu’elles ne vivent pas ça", confie la retraitée.

Le procureur de la République de Beauvais a assuré ce jeudi à RMC que des mesures allaient être prises pour expulser son ex-conjoint. Mais le temps presse car à la fin de l'année, le logement qu'occupe Joëlle actuellement ne sera plus disponible.

LP avec Julie Brault