"Il en avait marre de subir ça": un garçon de 9 ans poignarde son père, qui battait sa mère
Dimanche, un garçon de neuf ans a poignardé son père à Lombez, dans le Gers. L'homme âgé d'une quarantaine d'années a été pris en charge par les secours pour des plaies au thorax.
Le cas de l’enfant, qui bénéficie de l’irresponsabilité pénale des mineurs de moins de 13 ans, sera examiné prochainement par un juge pour enfants. Il ne supportait plus de voir sa mère subir les coups de son père.
Dans la commune gersoise, où se sont déroulés les faits, on est encore sous le choc. La voisine du couple et du petit garçon n’oubliera jamais cette phrase. “La maman a dit ‘il a planté mon mari, voilà, il a planté son père’. Cela m’a sciée, mais pas étonnée”, indique-t-elle. Une voisine qui n'est pas surprise, parce qu’elle avait constaté de la violence au sein de ce foyer.
“C’était le jour de la fête des mères, il n’y a pas de jour pour la violence. Ils se bagarraient tout le temps ces deux-là. Mais bien sûr, on la voyait, elle était toute bleue, c’est-à-dire qu’elle prenait des coups régulièrement”, détaille-t-elle.
Pas de plainte
Selon des sources proches du dossier, la femme n’avait jamais déposé plainte contre son mari. Mais ils sont nombreux à comprendre le geste désespéré de l’enfant, auteur du coup de couteau qui a blessé son père. "Le gosse, il a pris la défense de la mère, c’est tout. Parce qu’il en avait marre de subir ça! Il a 9 ans et il est traumatisé à vie”, confie un habitant. “C’est un gosse qui est à bout, très certainement. C’est triste parce que dans sa tête, il va avoir des difficultés plus tard”, ajoute une autre.
En attendant, c’est son père qui devra s’expliquer ce jeudi après-midi devant le tribunal. Mercredi, après un court séjour à l’hôpital, il a été placé en détention provisoire.