Ile-de-France: le gang des cambrioleurs à l'acide interpellé après avoir fait plus de 90 victimes

Un gang de cambrioleurs, originaire de Géorgie, a été mis hors d'état de nuire par la police des Hauts-de-Seine il y a quelques jours. Six hommes suspectés d'être à l'origine d'une multitude de cambriolages en Île-de-France, notamment, ont en effet été arrêtés par les forces de l'ordre…
Mais ces cambrioleurs avaient une spécificité, comme le raconte Lionel, une de leurs nombreuses victimes.
"Ils ont visiblement injecté de l'acide dans la serrure. On voit encore les traces. Ensuite il suffisait d'attendre, ils ont pris un tournevis et ça s'ouvre", raconte cet habitant des Hauts-de-Seine dont l'appartement a été cambriolé lorsqu'il était parti en vacances.
A l'instar de Lionel, au moins 90 personnes ont été victimes de ces cambrioleurs, dont l’acide faisait donc fondre le barillet des serrures.
Six hommes âgés de 34 à 44 ans
L’été dernier, ils ont écumé des dizaines d’immeubles de l’ouest parisien avant de s'évaporer en septembre. En réalité, ce gang de Géorgiens est allé sévir ailleurs en Europe. Une note de l'Office de police européen (Europol) a d'ailleurs permis de répertorier des faits similaires en Autriche, en novembre 2022, puis en Belgique, au Portugal, en Autriche et en Allemagne.
Mais au début du mois d'août, ils sont revenus récidiver en Île-de-France. C’est à ce moment que les policiers de la sûreté des Hauts-de-Seine les ont retrouvés et arrêtés après des heures de surveillance et de filature.
Face aux accusations, ces six hommes âgés de 34 à 44 ans ont globalement nié les faits, même si tout leur arsenal a été retrouvé en perquisition : seringues, gants spéciaux et masque de protection.
Au final, de ces six personnes arrêtées, cinq ont été mises en examen par un juge de Nanterre tandis que quatre d'entre elles ont été placées en détention provisoire.