RMC
Faits divers

L'influenceur algérien Zazou Youcef, sous OQTF, arrêté à Brest après des appels à "commettre des attentats"

Une voiture de police sur l'autoroute A1. (photo d'illustration)

Une voiture de police sur l'autoroute A1. (photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

L'influenceur algérien Zazou Youcef, a été interpellé ce vendredi matin à Brest après avoir diffusé des appels à la haine sur les réseaux sociaux. Celui qui est sous le coup d'une OQTF, avait notamment appelé dans une vidéo diffusé le 31 décembre, à commettre des actes de terrorisme en France mais aussi en Algérie.

Zazou Youcef un influenceur algérien, soupçonné d'avoir diffusé sur le réseau social TikTok des appels à la haine appelant notamment à commettre des attentats, a été arrêté vendredi matin à Brest, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.

"L'influenceur algérien 'Zazouyoussef' qui appelait sa communauté à commettre des attentats en France devra répondre de ses actes devant la Justice. Il a été interpellé ce matin à Brest", a déclaré vendredi matin sur X le ministre de l'Intérieur.

"Merci aux magistrats et aux forces de l'ordre qui ont permis cette interpellation. Ne rien laisser passer", a-t-il ajouté.

Connu de la justice

Très suivi sur TikTok avec des centaines de milliers de followers, il appelait notamment à s'en prendre violemment aux opposants au régime algérien. Une vidéo, en arabe et sous-titrée en français, diffusée le 31 décembre sur TikTok appelant à commettre des actes de terrorisme en France mais aussi en Algérie, a été transmise à la plateforme Pharos de signalement de contenus illicites sur le net.

Selon une source policière, le mis en cause a été interpellé sans incident aux environs de 6h, ainsi qu'un autre homme, de nationalité algérienne.

Connu sur les réseaux sociaux comme "Zazayoussef", Youcef A., 25 ans, est né à Mostaganem en Algérie et fait l'objet d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) et est connu de la justice, d'après la même source. Contacté par l'AFP, le parquet de Brest n'a pas réagi dans l'immédiat.

J.A. avec AFP