RMC
Faits divers

Marseille: plusieurs suspects arrêtés après l'exécution d'un homme dans les quartiers Nord

placeholder video
Mardi soir, un homme de 27 ans a été tué par balles dans le quartier du Canet, à Marseille. Plusieurs personnes susepctées d'être à l'origine du meurtre ont été arrêtées dans la foulée.

Un homme âgé de 27 ans a été tué par balles dans un quartier du nord de Marseille mardi, selon une information du quotidien régional La Provence confirmée par RMC.

Les faits se sont produits en tout début de soirée du 15 août, aux alentours de 19h30, dans le quartier du Canet situé dans le XIVème arrondissement de la Cité phocéenne. Selon le récit de La Provence, la victime se trouvait sur un trottoir du boulevard de la Maison Blanche, lorsqu'une personne vêtue d'une cagoule a sorti une arme à feu.

L'homme de 27 ans a tenté de s'échapper, en vain, tandis que plusieurs coups de feu ont retenti. La victime s'est effondrée après qu'un tir a touché sa tête. Le tireur aurait ensuite pris la fuite à bord d'un véhicule qui semblait l'attendre, selon La Provence.

Arrivés sur place, les marins pompiers de Marseille n'ont pu que constater le décès de la victime.

Huit morts en deux semaines

La police judiciaire a été saisie de l'enquête, qui a rapidement évolué dans la soirée du 15 août. En effet, plusieurs personnes ont été arrêtées en flagrant délit par la police judiciaire dans les heures suivant l'exécution, ce que le service police-justice de RMC est en mesure de confirmer.

Il s'agit du huitième mort par balles dans la seconde ville de France depuis le début du mois d'août, dans ces quartiers en proie à des luttes sanglantes pour le contrôle du lucratif trafic de stupéfiants.

Au total, depuis le début de l'année, près d'une quarantaine de personnes ont été victimes de tirs ou de fusillades dans la cité phocéenne, la plupart sur fond de trafic de drogue, soit plus, en à peine huit mois, que les 31 morts par balles "liés aux stups" recensés par la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône pour l'ensemble de 2022.

A.L (avec AFP)