RMC

Mort de Vanesa: le profil du principal suspect, qui a reconnu avoir violé et tué l'adolescente

Vanesa, une jeune fille de 14 ans, a été enlevée, violée et assassinée vendredi dernier dans le Lot-et-Garonne, à Tonneins. Un homme a rapidement été interpellé par les gendarmes. Il a tout de suite reconnu les faits et a été mis en examen dimanche.

C'est toujours le choc et l'émotion ce lundi matin à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, après l'enlèvement, le viol et le meurtre de Vanesa, une collégienne de 14 ans, vendredi dernier. Un homme d'une trentaine d'années, rapidement arrêté par les gendarmes, a reconnu les faits. Ce suspect était déjà connu de la justice, condamné pour une agression sexuelle, il y a une quinzaine d'années.

Il a été mis en examen et écroué dimanche soir, après avoir été présenté à un juge d'instruction en fin d'après-midi. Cet intérimaire de 31 ans est père d’une petite fille depuis un mois, mais aussi de deux autres enfants nés d’une précédente union.

Déjà condamné pour "agression sexuelle sur mineur"

Vendredi, il n’a fallu que quatre heures aux gendarmes pour le retrouver et l’interpeller. Grâce aux enregistrements des caméras de surveillance, les enquêteurs ont identifié la plaque d’immatriculation de sa voiture. “Je sais pourquoi vous êtes là”, leur a-t-il dit d’emblée quand ils sont arrivés chez lui, à Marmande.

En garde à vue, il a reconnu avoir violé puis tué l’adolescente, qu’il avait fait monter dans sa voiture, à 500 mètres de chez elle, alors qu’elle rentrait à pied du collège. C’est encore sur ses indications que le corps de la victime a été retrouvé dans une maison abandonnée.

Par le passé, il a été condamné une seule fois à 15 jours de prison avec sursis pour “agression sexuelle sur mineur”, quand il avait 15 ans. Il vient donc de passer sa première nuit derrière les barreaux.

Guillaume Biet avec Guillaume Descours