Mulhouse: un "acte terroriste" fait un mort et deux blessés

Tout est allé très vite. Un attentat au couteau samedi 22 février à Mulhouse, vers 15h40 en plein coeur de l'après-midi, à proximité du marché couvert de la ville, a fait un mort et deux blessés. L'assaillant, armé d'un couteau et d'un tournevis, attaque deux agents de stationnement en criant "Allah wakbar" et les blesse grièvement. L'attaque est "acte de terrorisme" selon Emmanuel Macron.
Un passant d'origine portugaise âgé de 69 ans est décédé. Deux agents de stationnement ont été blessés grièvement, et plus légèrement trois policiers municipaux lors de l'intervention. Benjamin, témoin de la scène n'a rien pu faire : "On n'a pas le temps de réagir en fait, ce n'est pas la peine, ça va trop vite". "Il est tombé en deux secondes, on l'a aidé mais c'était trop tard", ajoute-t-il.
L'assaillant interpellé
Dix min seulement après les premiers coups, les policiers municipaux interceptent l'assaillant présumé. En déplacement hier soir à Mulhouse, le ministre de l’Intérieur a tenu a salué le sang-froid des forces de l'ordre.
"Parce que l'individu, évidemment, était très dangereux. Il s'est dirigé vers un policier qui a sorti son arme. Il y avait un environnement, l'heure, beaucoup de monde, le marché... Il a préféré ranger son arme et ils l'ont neutralisé avec une matraque", précise Bruno Retailleau.
Le suspect, un algérien de 37 ans sous OQTF, était sous contrôle judiciaire et assigné à résidence. Selon le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, il a un profil schizophrène et était fiché pour terrorisme. Juste avant l'attaque il n'avait pas pointé au commissariat de Mulhouse. L'assaillant est en garde à vue depuis samedi.