Normandie: près de 700 kilos de cocaïne retrouvés en mer "par hasard"

Saisie de cocaine par la police le 19 mars 2021 à Nice - Valery HACHE © 2019 AFP
Entre 650 et 700 kilos de cocaïne, conditionnés dans plusieurs dizaines de ballots qui flottaient en pleine mer au large de Fécamp (Seine-Maritime), ont été saisis en novembre, a-t-on appris lundi de sources proches de l'enquête, confirmant une information d'Actu 17. La découverte a été faite "par hasard" par un pécheur, selon l'une de ces sources. La marchandise a été estimée à 22 millions d'euros à l'achat en gros.
"Il pourrait s'agir d'un drop-off (largage en mer, ndlr) qui a échoué en partie", assure à l'AFP une source proche de l'enquête. Le drop-off consiste pour les trafiquants à larguer en mer des ballots de drogue, parfois reliés entre eux par des cordages, qu'un second bateau est chargé de récupérer pour le compte des destinataires.
Les saisies dans les ports en baisse, les drop-off en hausse
"On a constaté une baisse du volume des saisies dans les ports ces derniers mois, mais une augmentation du drop-off. Aujourd'hui c'est plus compliqué de sortir des marchandises des ports", a confié en novembre à l'AFP Stéphanie Cherbonnier, cheffe de l'Ofast (Office anti-stups).
En avril, la police douanière italienne a récupéré deux tonnes de cocaïne, d'une valeur de 400 millions d'euros, conditionnée dans 70 ballots dérivant en pleine mer près de la Sicile.
En 2022, plus de 27,7 tonnes de cocaïne ont été saisies en France, selon le ministère de l'Intérieur.