RMC
Faits divers

"Oisiveté" des émeutiers: des policiers "outrés et écœurés" par les propos d'Emmanuel Macron

placeholder video
Les policiers se disent "outrés" par les propos d'Emmanuel Macron concernant les motivations de certains émeutiers impliqués dans les événements dans la foulée de la mort de Nahel, l'été dernier. Mardi, le président de la République a estimé que certains d'entre eux pourraient avoir été motivés par l'ennui.

Les propos du président de la République ont heurté les policiers. Mardi, Emmanuel Macron a estimé que les émeutes consécutives à la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre, auraient pu être motivées par l'oisiveté de certains jeunes.

"C'étaient des très jeunes qui étaient dans les rues, souvent sans école, sans classe depuis le mois d'avril", a estimé Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse. "C'étaient des jeunes qui n'ont pas la chance d'avoir des familles qui les emmènent à la mer ou à la montagne, qui n'ont pas assez accès à la culture et au sport et s'ennuyaient", a poursuivi le chef de l'Etat, évoquant la mort de Nahel comme un "élément déclencheur".

"Il y a plein de jeunes qui travaillent, il faut penser à eux"

Des propos qui ont heurté les policiers. "Cela nous a fait plus que mal", assure dans Apolline Matin, ce jeudi sur RMC et RMC Story, Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du syndicat de police Alliance. "On a été outrés et écœurés, on ne peut pas prendre le prétexte de l'oisiveté et de l'absence de vacances à la mer et à la montagne pour justifier qu'ils soient obligés de casser", poursuit le policier.

"Moi-même, je suis originaire d'une cité de banlieue, j'ai eu une éducation derrière moi et je n'ai pas pillé de magasins. Il y a plein de jeunes qui travaillent, il faut penser à eux, j'aurais préféré qu'Emmanuel Macron dise cela", ajoute Fabien Vanhemelryck.
L'invité du jour : Fabien Vanhemelryck - 18/01
L'invité du jour : Fabien Vanhemelryck - 18/01
7:50

"Je préfère ne pas entendre ce genre d'excuse de la part d'un président", conclut le fonctionnaire.

Un rapport interministériel de l'Inspection générale de l'administration sur le profil des condamnés en marge des émeutes avait fait état de motivations idéologiques presque totalement absentes chez les émeutiers. Nombre d'entre eux avaient évoqué l'opportunisme, l'influence du groupe voire même "la curiosité ou le besoin d'adrénaline".

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC