"On ne recule pas": un bus incendié dans le Rhône en marge d’un rodéo, la CRS 83 déployée

La nuit de mercredi à jeudi a cette fois été calme à Rillieux-la-Pape, dans la banlieue de Lyon. La veille, un bus a été attaqué et incendié, par un groupe d'une cinquantaine de personnes, et son chauffeur légèrement blessé. Dans la foulée, la CRS 83 a été déployée dans la zone pour ramener le calme.
Mission accomplie, explique Alexandre Vincendet, député Horizons du Rhône et ancien maire de la ville de 30.000 habitants, dans Charles Matin ce jeudi sur RMC et RMC Story. Selon l'élu, l'incendie est un acte de représailles à une opération de police mardi après-midi. "La police municipale a saisi un fourgon avec des motos cross qui servent à des rodéos. Il y a eu des arrestations et une personne a réussi à s'enfuir. Derrière, il y a eu des représailles de ces voyous qui ne veulent pas que le travail soit fait", explique l'élu, qui évoque quatre arrestations depuis les incidents.
"Cela fait dix ans à Rillieux-la-Pape que nous menons un travail de police extrêmement fort. On ne cède aucune once de terrain à ces personnes qui veulent pourrir la vie des habitants des quartiers", précise Alexandre Vincendet.
"Des jeunes réfractaires à toute forme d'autorité tombent dans la délinquance"
Mais la spirale de la délinquance semble se transmettre de génération en génération, estime le député: "Des jeunes réfractaires à toute forme d'autorité tombent dans la délinquance", constate-t-il, même si il l'assure, l'action des pouvoir publics a des effets visibles: "En dix ans, on a divisé quasiment par deux la délinquance. On fait partie des villes qui ont la plus forte baisse du taux de délinquance", assure Alexandre Vincendet.
Pour y parvenir, le député explique que les effectifs de police municipale ont été multipliés par trois. Des caméras ont également été installées et "une vraie politique familiale" avec les parents de mineurs délinquants a été mise en place.
Reste une petite minorité de "voyous" tentant de "mettre en coupe réglée" certains quartiers difficiles de Rillieux-la-Pape. "Mais c'est parce qu'on ne recule pas qu'on a des pics de violence", se félicite Alexandre Vincendet, qui évoque des moyens exceptionnels et supplémentaires fournis par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin après l'attaque du bus mardi.
Aujourd'hui, le député Alexandre Vincendet espère le retour d'un service complet des bus au plus vite: "Hier (mercredi), les bus ont circulé jusqu'à 21h et j'espère qu'ils vont revenir le plus vite possible car c'est une punition collective pour les habitants".