RMC
Faits divers

"On trouvera la vérité": le choc au Haut-Vernet après la découverte d’ossements du petit Émile

placeholder video
Alors que des ossements appartenant au petit Emile, disparu depuis le 8 juillet, ont été retrouvés samedi par une randonneuse, le village du Haut-Vernet est partagé entre tristesse et incompréhension.

Des ossements correspondant au corps du petit Emile ont été retrouvés samedi à proximité du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), une découverte mettant fin à neuf mois de recherches du petit garçon, âgé de 2 ans et demi, mais dont la cause de la mort reste toujours inconnue.

Au lendemain de la découverte, les habitants du Haut-Vernet sont choqués. À commencer par le premier d’entre eux, le maire François Balique: "Bien sûr j'avais espoir qu'on retrouve Emile vivant". Les ossements du petit garçon ont été retrouvés samedi par une randonneuse, à 2 kilomètres du domicile des grands-parents où le petit garçon a été vu pour la dernière fois le 8 juillet dernier. Alors qu'il adresse toutes ses pensées à Emile et ses parents, le maire ajoute faire "entièrement confiance à la justice et à la gendarmerie". Avant d'ajouter: "On trouvera la vérité."

Cette vérité, les quelques habitants croisés sous une pluie fine dans le village du Vernet, souhaitent la connaître au plus vite. Et certains s'interrogent. La zone où les restes d’Emile ont été retrouvés avait été à priori ratissée à plusieurs reprises.

Une découverte juste après une mise en situation

D’autre part, une reconstitution a eu lieu sur place le 28 mars dernier et beaucoup se questionnent sur un éventuel lien. C'est le cas de Dominique un habitant du village: "Comment peut-on retrouver les ossements dans des zones qui ont déjà été ratissées par des chiens qui recherchent des cadavres et des humains? Et que d'un seul coup, on les retrouve quelques jours après cette reconstitution, c'est quand même curieux". La famille d'Emile, des voisins et d'autres témoins visuels, soit 17 personnes, avaient été réunies par la justice au Haut-Vernet pour une "mise en situation", visant à reconstituer le moment où l'enfant a été aperçu pour la dernière fois.

Des questions mais aussi quelque part, au-delà de la peine, une sorte de soulagement avoue Sandrine: "Au niveau de l'ambiance, de tout, on va pouvoir revivre. Cette histoire est très pesante, c'est terrible". De leur côté, les parents d’Emile ont appelé à la prière et au recueillement.

Émotion aussi à la Bouilladisse chez les parents d'Émile

Dans les Bouches-du-Rhône, dans le village de La Bouilladisse, 6.000 habitants, où vivent les parents d'Emile, l'émotion aussi est vive à l'annonce de la découverte des ossements du bambin de deux ans et demi. Clara, voisine de la famille, accuse le coup: "On apprend qu'on a retrouvé des ossements, c'est horrible, on ne s'attendait pas à ça".

"On pensait forcément qu'il y avait encore un espoir vu que les policiers étaient encore en train de chercher", ajoute Clara.

Des recherches bien trop longues pour Thomas, le gérant du bar-tabac le King au centre du village: "Neuf mois pour retrouver des os, c'est un peu long quand même. Avec toutes les recherches, les retrouver seulement maintenant c'est un peu bizarre. Après on n'en sait pas plus mais qu'est-ce qu'il s'est passé?", s'interroge le commerçant.

La question est sur toutes les lèvres, mais aujourd'hui les pensées des habitants vont d'abord à la famille d'Emile. Le maire José Morales appelle à la solidarité: "On ne s'y attendait pas, la réalité nous rattrape et nous plonge dans la radicalité de l'histoire. L'urgence est d'être avec la famille, qu'on lui témoigne notre soutien". Le maire souhaite rendre hommage à Emile à l'occasion du prochain conseil municipal qui aura lieu dans la semaine.

SG avec Lionel Dian et Léonie Guilbaut