RMC
Faits divers

Disparition d’Émile : retour sur neuf mois d’enquête depuis sa disparition

Une "mise en situation" a eu lieu jeudi 28 mars dans le hameau du Haut-Vernet dans le cadre de l'enquête autour de la disparition d'Émile

Une "mise en situation" a eu lieu jeudi 28 mars dans le hameau du Haut-Vernet dans le cadre de l'enquête autour de la disparition d'Émile - BFM DICI

Des ossements du petit Émile, disparu il y a neuf mois, ont été retrouvés à environ un kilomètre de l'endroit où il a été aperçu pour la dernière fois. Un élément déterminant dans cette enquête qui dure depuis juillet dernier.

Neuf mois après la disparition du jeune Émile, dans les Alpes-de-Haute-Provence, des ossements du petit garçon ont été retrouvés, samedi, à environ un kilomètre de l’endroit où il a été aperçu pour la dernière fois. Un rebondissement dans une enquête qui dure depuis juillet 2023.

Émile est aperçu pour la dernière fois, par deux voisins, dans le hameau du Haut-Vernet, le 8 juillet, à 17h15. Il résidait depuis quelques jours dans la résidence secondaire de ses grands-parents maternels. Le jour de sa disparition, l’enfant était gardé par son grand-père.

Des recherches approfondies

La gendarmerie est très vite alertée, vers 18 heures. Le lendemain, une enquête pour disparition inquiétante est ouverte. Des recherches sont réalisées pendant deux jours. 97 hectares sont passés au peigne fin par des gendarmes et des militaires, aidés par un gros dispositif (drones, cynohpiles). Toutes les maisons du hameau sont également fouillées. Sans succès.

Le 18 juillet, le parquet de Digne ouvre une information judiciaire, justifiée par “la complexité de l’affaire”, auprès du pôle d’instruction d’Aix-en-Provence. Des juges d’instruction se saisissent alors du dossier. L’enquête est ensuite élargie, un mois après, aux faits criminels d’enlèvement et de séquestration. Un cadre qui permet plus de souplesse aux enquêteurs.

Ses parents, qui habitent à La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, très croyants, prennent la parole pour la première fois fin août, dans l’hebdomadaire Famille Chrétienne. Le père d’Émile répète avoir encore de l’espoir. Dans le même journal, ils publient un appel pour retrouver leur fils en novembre 2023.

Pendant quelques mois, très peu d’informations filtrent. Le 8 janvier 2024, le parquet d'Aix-en-Provence indique que l'enquête "est toujours très active" et a pris "une autre forme, plus technique". Les enquêteurs de la gendarmerie doivent désormais "analyser l'ensemble des éléments recueillis" et notamment une masse de données numériques et de téléphonie des personnes ayant borné sur place ou aux alentours peu avant et peu après la disparition, détaille le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon.

Une mise en situation il y a trois jours

Les enquêteurs décident récemment, le 28 mars, de réaliser une mise en situation avec la famille d’Émile, des voisins et d’autres témoins au Haut-Vernet. 17 personnes sont réunies par la justice. Le but est de reconstituer la scène du 8 juillet 2023.

La découverte des ossements du petit garçon a eu lieu seulement deux jours après la mise en situation, ce samedi. Ils auraient été découverts par une randonneuse sur un chemin de randonnée, à un kilomètre du hameau. Ce dernier est totalement bouclé par la gendarmerie pour les 48 prochaines heures.

Les ossements ont été très rapidement transportés par hélicoptère à l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (Ircgn) de Pontoise (Val-d’Oise). Dans la nuit de samedi à dimanche, les analyses menées par les agents de l’Ircgn ont confirmé l’identité du petit garçon. "Les analyses d'identification génétiques ont permis "de conclure ce dimanche qu'il s'agissait des ossements de l'enfant Emile Soleil", a affirmé le procureur d’Aix-en-Provence. Des "fouilles approfondies" vont démarrer, a annoncé la gendarmerie.

T.R.C. (avec AFP)