RMC
Faits divers

Procès de l'affaire Théo: trois ans de prison avec sursis requis contre le policier auteur du coup

placeholder video
Trois ans de prison avec sursis ont été requis ce jeudi contre le policier qui a blessé Théo Luhaka dans la zone peri anale lors de son interpellation en 2017 à Aulnay-sous-Bois.

Devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis, à Bobigny, l'avocat général a requis ce jeudi trois ans de prison avec sursis contre le principal accusé, le policier jugé pour violences volontaires ayant entraîné une mutilation/infirmité permanente après un coup de bâton télescopique dans la zone peri anale de Théo Luhaka. Une peine de prison avec sursis qui serait assortie d’une interdiction d’exercer une mission de police sur la voie publique pendant cinq ans et une interdiction de port d’arme pendant cinq ans.

"Nous n’avons pas besoin de policiers comme ceci qui exercent des violences", a affirmé l’avocat général qui a dénoncé de "la pure violence volontaire" et "de la violence gratuite". Il a rappelé qu’à ce moment-là, "Théo Luhaka n’a qu’un but, échapper à son interpellation, il ne cherche pas à piétiner un policier". "Le vrai motif, c’est de parvenir coûte que coûte à l’interpellation", a estimé l’avocat général.

Un réquisitoire implacable mais des peines requises bien loin du maximum encouru, qui est de 15 ans. Par ailleurs, l’avocat général n’a réclamé aucune interdiction d’exercer dans la police.

Trois et six mois de prison avec sursis requis contre les autres policiers

Les peines requises à l’encontre des deux autres policiers sont de six mois de prison avec sursis contre le fonctionnaire poursuivi pour violences avec arme, assortie de deux ans d’interdiction d’exercer une mission de police sur la voie publique et deux ans d’interdiction de port d’arme, et trois mois de prison avec sursis contre le troisième policier poursuivi pour violence volontaire, en l’occurrence un coup de poing dans l’abdomen.

Les trois policiers accusés encourent de 7 à 15 ans de prison. Le verdict est attendu ce vendredi.

LP avec Marion Dubreuil