RMC
Faits divers

"Tout le monde m'applaudissait": avec son tracteur, il évacue des collégiens bloqués par les inondations

placeholder video
Bloqués dans leur établissement scolaire en raison des inondations qui ont touché la Moselle, des collégiens ont été secourus par un agriculteur. Pendant plusieurs heures, il a chargé sa bétaillère, accrochée à son tracteur, pour ramener les élèves à leurs parents.

Le ramassage scolaire en tracteur, ce n'est pas commun. Mais vendredi dernier en Moselle, les 350 collégiens de Kédange-sur-Canner se sont retrouvé piégés dans leur établissement à cause des inondations. Alors Nicolas, 25 ans, agriculteur, n'a pas hésité à aller les chercher avec sa bétaillère, pendant que les parents étaient bloqués.

Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir le tracteur de Nicolas fendre 1m20 d'eau boueuse tout en tirant une bétaillère remplie d'ados. "Il y avait beaucoup d'eau, j'étais trempé, je roulais, c'était un sketch", raconte-t-il à RMC.

Surpris par la montée des eaux et les inondations qui ont touché la région, les parents d'élèves n'ont pas réussi à atteindre le collège pour aller chercher leurs enfants. "Des mères de familles pleuraient parce qu'elles n'arrivaient pas à atteindre le collège, alors j'ai pris ma bétaillère et j'ai fait des allers-retours", raconte Nicolas.

Le journal de 7h - 21/05
Le journal de 7h - 21/05
8:53

Pendant plus de trois heures, l'agriculteur enchaîne les navettes avec son tracteur, permettant à tous les enfants de rentrer chez eux. Et depuis, c'est la star du village. "C'était magnifique, tout le monde m'applaudissait et me remerciait, des gens tendaient des billets, c'était impressionnant", se remémore-t-il. "Aujourd'hui, les gens s'arrêtent à la ferme, me remercient. Mais pas besoin, j'ai fait ça comme ça, c'est normal, c'est mon éducation", ajoute Nicolas.

Ce mardi, plus besoin heureusement du tracteur de Nicolas. Le niveau de l'eau a baissé et les élèves peuvent reprendre le chemin du collège par leurs propres moyens.

Léonie Guibault (avec G.D.)