Trafic de drogue: un cabinet d’expertise judiciaire incendié dans le Var, "du jamais-vu"

"Du jamais-vu!". C’est ainsi que magistrats et policiers qualifient l’incendie d’un cabinet d’expertise judiciaire dans le Var, attribué à des narcotrafiquants marseillais. Leur objectif était visiblement de faire disparaître des preuves en cours d’analyse. Les auteurs de l’incendie ont été interpellés mais les commanditaires sont toujours recherchés par les gendarmes chargés de l’enquête. Cette pratique dénote une dimension supplémentaire dans l’audace de certains trafiquants.
C’était le 14 février dernier, peu avant 1h du matin. Deux hommes masqués brisent la vitre et s’introduisent dans un cabinet d’expertise judiciaire situé dans une petit ville varoise. Ils allument ensuite un incendie mais se prennent un retour de flamme. L’un d’eux y laisse sa paire de chaussures et ses chaussettes…
"Comme au Mexique ou en Colombie"
Les deux incendiaires seront interpellés par les gendarmes quelques semaines plus tard. Ils avoueront avoir exécuté cette mission pour le compte de narcotrafiquants de la cité des Oliviers, à Marseille, connue comme une place forte de la drogue, sans donner davantage de détails. Le cabinet spécialisé dans l’analyse de téléphones et d’ordinateurs était régulièrement mandaté dans des affaires de grand banditisme.
Le feu a été vite maîtrisé mais la méthode évoque, pour Eddy Sid, délégué Unité Police, celle des cartels sud-américains: "C’est du jamais-vu. C’est comme au Mexique ou en Colombie. En essayant de faire disparaître des preuves, on a franchi un cap dans l’ultra violence et la détermination à ne plus avoir peur de la police, ni, encore pire, de la justice". L’enquête est toujours en cours pour identifier précisément les commanditaires de l’opération.