RMC
Faits divers

Viols de Mazan: Gisèle Pelicot remercie les manifestants qui lui donnent "la force de mener ce combat"

La victime de viols par soumission chimique Gisèle Pelicot à son arrivée au procès de Mazan le 16 septembre 2024 à Toulouse

La victime de viols par soumission chimique Gisèle Pelicot à son arrivée au procès de Mazan le 16 septembre 2024 à Toulouse - Christophe SIMON / AFP

Gisèle Pelicot a tenu à remercier les manifestants qui ont défilé dans toute la France alors que le procès des viols de Mazan se poursuit, en l'absence encore de son ex-mari Dominique Pelicot, qui a refusé d'être extrait de sa cellule évoquant des raisons de santé.

Au dixième jour du procès des viols de Mazan, Gisèle Pélicot victime pendant une décennie de viols par une cinquantaine d'hommes, a tenu à remercier les manifestants qui ont défilé à travers la France ce samedi pour la soutenir.

"Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont témoigné leur soutien depuis le début de cette épreuve et plus particulièrement celles qui ont pris le temps de se réunir samedi dernier à travers toute la France", a-t-elle assuré devant un parterre de journalistes.

"J'ai été profondément touché par cet élan qui me donne une responsabilité. Grâce à vous tous, j'ai la force de mener ce combat jusqu'au bout. Ce combat je le dédie à toutes les personnes femmes et hommes à travers le monde, victimes des violences sexuelles. A toutes ces victimes, je veux leur dire aujourd'hui: 'regardez autour de vous, vous n'êtes pas seules'", a poursuivi Gisèle Pélicot.

"J'ai été profondémment touché par cet élan qui me donne une responsabilité. Grâce à vous tous, j'ai la force de mener ce combat jusqu'au bout. Ce combat je le dédie à toutes les personnes femmes et hommes à travers le monde, victimes des violences sexuelles. A toutes ces victimes, je veux leur dire aujourd'hui: 'regardez autour de vous, vous n'êtes pas seules'", a-t-elle poursuivi.

Dominique Pelicot encore absent ce lundi

Dominique Pelicot, son ex-mari et accusé de l'avoir drogué et livré à son insu à une cinquantaine d'inconnus au moins, ne s'est pas présenté lundi dans le box des accusés et l'audience devant la cour criminelle du Vaucluse a de nouveau débuté sans lui.

"J'ai été avisé que Monsieur Pelicot refusait son extraction, évoquant des problèmes de santé qui ont été constatés hier (dimanche) dans le cadre d'une extraction" de sa cellule, a déclaré le président de la cour, Roger Arata qui a en conséquence affirmé qu'il envisageait de suspendre à nouveau ce procès hors norme où sont jugés 51 accusés pour des viols sur l'ex-épouse de Dominique Pelicot.

L'absence de Dominique Pelicot, témoigne d'une situation "anormale", a dénoncé l'un des avocats des partie civiles lors de l'audience.

"Les mots manquent pour exprimer à quel point la situation où nous nous retrouvons ce matin est anormale. Il y a des personnes dont le travail est de s'assurer que M. Pelicot est en état d'assister à son procès", a déclaré Me Stéphane Babonneau, "si cette situation est due à un retard de prise en charge, ce serait un scandale", a-t-il ajouté.

G.D. avec AFP