Féminicide de Julie Douib: un documentaire pour raconter l’onde de choc en Corse

Comment raconter un féminicide quand tout le monde se connaît? Quelle vérité s’impose? Comment vit-on après, comment fait-on encore communauté? Ce sont les questions que pose Giulia Montineri à travers un documentaire à la première personne, "Julie, récit d’un féminicide" (Infrarouge, le 12 mars à 23h10 sur France 2). La réalisatrice a grandi à L’Île-Rousse, à cinq minutes de l’appartement où Julie Douib a été assassinée par son ex-compagnon Bruno Garcia le 3 mars 2019.
Ce féminicide, le 30e en 2019, avait eu un impact national. Il avait notamment déclenché le Grenelle des violences faites aux femmes. "Julie est morte mais elle est là, confie sa mère. Elle représente quelque chose." "Julie, histoire d’un féminicide" nous inviter à rester en Corse, à L’Île-Rousse, pour mesurer l’onde de choc de l’assassinat de Julie Douib sur place.
Peine maximale
Bien loin de la carte postale ensoleillée, le documentaire privilégie le clair-obscur et l’introspection. La parole circule dans ce documentaire où l’on suit notamment les amies, les parents et le frère de Julie Douib, mais aussi des anonymes. Les voix se mêlent pour retracer ce qu’a vécu la jeune femme de 34 ans, pour raconter un traumatisme collectif et pour interroger la loi du silence et le machisme en Corse.
Les séquences intimistes se succèdent et nous emmènent dans une fromagerie, à la terrasse d’un café, mais aussi au palais de justice où Bruno Garcia a été condamné à la peine maximale, la prison à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté. Un procès en appel que RMC avait couvert en intégralité en janvier 2023.

"Chez nous, il n’y a rien qui cloche entre les hommes et les femmes, affirme un habitant de L’Île-Rousse face à la caméra. On a des rapports totalement normaux, alors que la légende voudrait que les femmes en Corse soient dominées par les hommes".