RMC

Féminicide: une sexagénaire retrouvée morte en Dordogne, son mari mis en examen et écroué

122 femmes ont été victimes de féminicides en 2021 (Image d'illustration)

122 femmes ont été victimes de féminicides en 2021 (Image d'illustration) - AFP

Un homme a été mis en examen et placé en détention provisoire après la découverte dimanche du corps, sans vie, de son épouse à leur domicile de Saint-Pierre-d'Eyraud (Dordogne).

Un homme de 71 ans a été mis en examen pour meurtre sur conjoint et placé en détention provisoire, ce mardi, après la découverte au matin de Noël du corps sans vie de son épouse de 64 ans à leur domicile à Saint-Pierre-d'Eyraud (Dordogne).

"Le premier examen externe du corps permet de considérer qu'il s'agit d'un décès suspect, la victime présentant de nombreuses traces laissant penser qu'elle a reçu des coups, mais il ne permet pas encore de connaître avec certitude les causes du décès", a expliqué à l'AFP la procureure Solène Belaouar.

"Nous sommes en attente du rapport d'autopsie qui permettra d'en savoir davantage" sur les circonstances du décès, a-t-elle ajouté.

122 femmes victimes de féminicides en 2021

Le suspect, qui était sur les lieux à l'arrivée des secours dimanche au petit matin, avait été placé en garde à vue dans la foulée. Il a lui-même prévenu les secours, selon la presse locale.

D'après les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur, 122 femmes ont été victimes de féminicides en 2021, un nombre en hausse de 20% par rapport à 2020.

Selon le collectif "Nous Toutes", il y a eu, au moins, 133 féminicide depuis le début de l'année 2022.

AB avec AFP