122 féminicides en France en 2021, 20% de plus qu'en 2020
Des chiffres "glaçants". C'est la réaction d'Isabelle Rome, la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, après la publication ce vendredi du nombre d'homicides au sein des couples. En 2021, 122 femmes ont été tuées. C'est 20% de plus que l'année précédente, selon les statistiques détaillées du ministère de l'Intérieur.
Cette hausse est spectaculaire, mais elle est liée au Covid. Avec les confinements en 2020, le nombre de meurtres au sein des couples a été historiquement bas. 122 victimes, cela reste bien en-dessous de la moyenne de ces quinze dernières années. En moyenne, un décès a été enregistré tous les deux jours et demi l'année dernière, contre un tous les trois jours en 2020.
64% des victimes avaient signalé ces violences aux forces de l'ordre
Dans le détail, le plupart de ces victimes avait moins de 50 ans et un tiers d’entre-elles (32%) subissaient déjà des violences précédemment. 64% de celles-ci avaient signalé ces violences aux forces de l'ordre. Parmi ces dernières, 84% avaient déposé une plainte.
Dans la majorité des cas, le drame s’est produit sur fond de dispute, rupture ou jalousie. Les auteurs - à 86% des hommes - étaient pour la plupart au chômage ou à la retraite. A peine un quart d’entre eux étaient sous l’emprise de l’alcool au moment des faits, 10% sous l’effet de la drogue.
Cette analyse détaillée montre qu’il reste bien des progrès à faire : 25% des auteurs étaient déjà connus pour violences (surtout conjugales). Parmi eux, 20 avaient même interdiction d’approcher leur victime.