Hendaye: les douaniers saisissent 900 kilos de cannabis cachés dans des camions

Du cannabis saisie par la douane d'Hendaye - Douane française
Une saisie énorme. Le 12 février dernier, les douaniers d'Hendaye ont saisi près d'une tonne de cannabis cachés dans un camion en provenance d'Espagne et se rendant aux Pays-Bas, a annoncé la direction générale des douanes et droits indirects dans un communiqué.
C'est lors d'un contrôle d'un poids-lourds au péage de Biriatou, à la frontière franco-espagnole, que les douaniers ont mis la main sur la drogue. Si la première fouille du camion transportant 36 blocs de polystyrène n'a rien donné, c'est en inspectant la cabine du chauffeur que les fonctionnaires ont découvert un sac contenant de l'herbe. En effectuant une fouille plus poussée, les fonctionnaires se sont aperçus que les blocs de polystyrène servaient en fait à cacher 141,5 kilos d'herbe de cannabis et 738,7 kilos de résine de cannabis.

79 tonnes de cannabis saisies en 2021
Plus tôt dans la matinée, les douaniers d’Hendaye avaient déjà saisi 23 kilos d’herbe dans un véhicule utilitaire en provenance d'Espagne et se dirigeant vers la Pologne, pour un total de 903,2 kilos en deux saisies en moins de 24h. "Le contrôle approfondi du chargement avait permis de découvrir dans deux congélateurs 22 sachets contenant de l’herbe de cannabis", précise la douane. Depuis le début de l'année, la brigade d’Hendaye a saisi un total de près de 1,3 tonne de cannabis.
"Nous félicitons les douanières et les douaniers d'Hendaye pour cette importante saisie de drogues qui prouve une nouvelle fois que la Douane agit, avec efficacité, sur tout le territoire français pour protéger nos concitoyens et notre économie. En 2021, les douaniers français ont saisi près de 79 tonnes de cannabis. Cet engagement permanent illustre le combat mené par la Douane", ont assuré de concert Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, et Olivier Dussopt, le ministre délégué chargé des Comptes publics.
>> A LIRE AUSSI - "Elle avait perdu 10 kilos en 3 semaines": une mère retrouve sa fille de 14 ans dans un camp de crack après une fugue

