RMC
Police-Justice

L'ex-braqueur devenu comédien Jean-Claude Pautot retourne en prison

placeholder video
Jean-Claude Pautot, ancien braqueur condamné à 25 ans de prison, s'est reconverti dans la peinture et le cinéma. Un an après avoir monté les marches du festival de Cannes, il se retrouve à nouveau en prison pour une affaire de trafic de drogue.

L’an dernier, il était sous les flashs et les projecteurs en montant les marches du Palais des festivals à Cannes. Un an plus tard, il est de retour derrière les barreaux. Jean-Claude Pautot a 66 ans dont 25 passés en prison. Surnommé "le ouf" ou encore "FF" pour "fou furieux", il a été condamné plusieurs fois pour des braquages dans les années 70 et 80. Il a également fait une dizaine d’années de cavale avant d’être arrêté en Allemagne en 2009.

Il y a trois ans, à sa sortie de prison, Jean-Claude Pautot se reconvertit dans la peinture, co-écrivant la BD "Face au Mur", fiction directement inspirée de sa vie, puis de fil en aiguille dans le cinéma. Il arrive même à décrocher un second rôle dans "L’Innocent", de Louis Garrel, présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022, où il joue le rôle de Jean-Paul.

L'intermédiaire d'un gros trafic de drogue

L’an dernier, Jean-Claude Pautot s’est installé en Espagne. Ses fréquentations attirent alors l’attention des policiers de l’office anti-stupéfiants. Entre Noël et le Jour de l’An, les enquêteurs l’ont arrêté dans une villa de Marbella. Il est soupçonné d’être impliqué dans une grosse affaire de drogue avec l’importation en France de plus d’une tonne de cocaïne, qui a été saisie dans un bateau parti de Martinique. Jean-Claude Pautot est accusé d’avoir servi d’intermédiaire entre trafiquants.

D’abord incarcéré à Cadix, en Espagne, l’ancien braqueur a été remis au juge d'instruction français par l'Espagne, sur mandat d'arrêt européen et vient d’être transféré en région parisienne, d’après le JDD.

Il a été mis en examen des chefs d'importation de stupéfiants en bande organisée - un crime faisant encourir 30 ans de réclusion - trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et blanchiment aggravé. Il est donc de retour à la maison d’arrêt de Fresnes, qu’il connaît bien, puisqu’il y était déjà il y a 20 ans.

Neuf autres personnes - des Français, des Espagnols et des Marocains - avaient été arrêtées dans le cadre de cette enquête, toujours en cours.

Guillaume Biet avec MM et AFP