Lille: trois hommes au tribunal correctionnel après la disparition d'un docker du Havre

Près de 4.000 personnes ont participé jeudi dernier à une marche blanche au Havre pour réclamer "justice" pour Allan. Trois personnes comparaissent ce lundi matin devant le tribunal correctionnel de Lille pour l’enlèvement de ce docker du port du Havre. Un homme pris dans l’engrenage de trafic de drogue et dont le corps avait été retrouvé sans vie il y a trois ans sur le parking d’une école.
Une affaire qui illustre l’emprise des narcotrafiquants sur les salariés du port. Pressions, menaces, enlèvement, et même assassinat… Ils ne reculent devant rien pour obtenir les complicités dont ils ont impérativement besoin pour sortir du port les grosses cargaisons de drogue arrivées dans les containers.
Enlevé et battu à mort
Dans cette affaire, Allan Affagard, la victime, était un père de famille de 40 ans, marié, docker du Havre et délégué CGT. Le docker avait été mis en cause dans une vaste affaire de trafic de cocaïne au port du Havre. Il avait été mis en examen en juillet 2018 pour association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes ou de délits, "en lien avec un trafic de produits stupéfiants sévissant sur la zone portuaire", selon le parquet de Lille, et laissé libre sous contrôle judiciaire.
Un soir de juin 2020, trois hommes encagoulés l’enlèvent devant chez lui. Il est ensuite battu à mort et son corps est retrouvé le lendemain matin.
L’enquête n’a toujours pas permis d’identifier ses assassins. Les trois prévenus qui comparaissent tout à l’heure sont simplement soupçonnés d’être les ravisseurs.