Le Havre: six personnes jugées pour trafic de cocaïne dans le port

Six têtes de réseau présumées d'un trafic de cocaïne sont jugées à partir de ce mercredi aux assises de Douai (Nord), pour trafic de drogue en bande organisée.
Ces hommes sont soupçonnés d'avoir organisé un réseau, démantelé en 2017, à l'aide de dockers corrompus. C'est un informateur qui a mis la police judiciaire sur la trace des suspects. Leurs logements ont été équipés de micros et ils ont été confondus par des écoutes.
Se croyant seuls, les délinquants parlaient librement de leurs activités criminelles. La cocaïne, placée dans des containers de marchandises légales au départ de l'Amérique du Sud, était récupérée à l'arrivée des cargos grâce à des dockers corrompus. À 4.000 euros le kilo de cocaïne, tout le monde était grassement payé.
1.300 kilos de cocaïne saisis
L'un des accusés est soupçonné d'avoir joué les intermédiaires entre les trafiquants et le personnel portuaire.
La police a mené une série d'opérations en juillet 2017 dans le port du Havre. Résultat, 1.300 kilos de cocaïne et 445 kilos de cannabis ont été saisis sur plusieurs bateaux. Huit "petites mains" ont déjà été condamnées. Un docker impliqué dans ce trafic avait été retrouvé mort en juin 2020 après avoir été enlevé. Une instruction est toujours en cours.