RMC
Police-Justice

Monique Olivier condamnée à la perpétuité: "Elle savait exactement ce qui allait leur arriver"

placeholder video
La peine maximale pour Monique Olivier. L'ex-femme du tueur en série, Michel Fourniret, a été condamnée pour la deuxième fois de sa vie à la prison à perpétuité. Elle a été reconnue coupable de complicité dans les meurtres de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish et Estelle Mouzin.

Monique Olivier a été condamnée ce mardi pour la deuxième fois à la prison à perpétuité. Une peine, assortie d'une période de sûreté de 20 ans, pour complicité dans trois cold-case, les disparitions de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish et Estelle Mouzin.

Les trois victimes de Michel Fourniret ont bien été enlevées, séquestrées, tuées, avec la complicité de Monique Olivier, a jugé la cour d'assises de Nanterre, qui a aussi reconnu sa complicité pour le viol de Joanna Parrish, et la tentative de viol sur Marie-Angèle Domèce.

Avant que le verdict ne soit rendu, Monique Olivier, aujourd'hui âgée de 75 ans, a demandé "pardon" aux familles des victimes et déclaré regretter "tout ce qu'(elle a) fait".

Roger Parrish, le père de Joanna, l'étudiante anglaise de 20 ans enlevée pour être violée et tuée en 1993, a demandé une minute de silence pour toutes les victimes du couple Fourniret-Olivier.

“Elle savait exactement ce qui allait leur arriver. Non seulement, elle n'a rien fait pour les aider, mais elle a activement participé et encouragé Fourniret. Sa seule présence a permis de gagner la confiance des victimes qui n'auraient jamais cru qu'une femme puisse participer à des actes si vils”, indique-t-il.

"Je n'ai pas vu la moindre émotion sur le visage de l'accusé"

À ses côtés, Eric Mouzin, le père d'Estelle, enlevée il y a 20 ans, a confié avoir été marqué par l'absence d'humanité de Monique Olivier.

“On ne se souvient plus des noms, on ne se souvient plus des lieux... On confond les victimes. Je crois que même en m’étant préparé à ce procès, je ne pensais pas arriver à ce point. Je n’ai pas vu la moindre émotion sur le visage de l’accusé”, dénonce-t-il.

Roger Parrish veut désormais chérir le souvenir du sourire de sa fille. Quant à la famille d'Estelle Mouzin, elle souhaite poursuivre le combat pour tous les enfants disparus.

Marion Dubreuil avec Guillaume Descours